Tensions de recrutement

La forte reprise de l’activité économique qui a suivi la fin de la crise sanitaire et qui a été renforcée par les mesures prises par les pouvoirs publics afin de protéger et stimuler la croissance a conduit à un accroissement des tensions de recrutement.

Déjà présentes avant la crise sanitaire, elles ont été renforcées par le dynamisme de l’activité économique, notamment en Corrèze du fait de ses caractéristiques économiques et démographiques.

Afin de limiter ces tensions, le Gouvernement a appelé à une mobilisation générale de l’ensemble des partenaires concourants aux politiques de l’emploi. Par deux plans successifs, plusieurs leviers d’action ont été mobilisés pour réduire l’ensemble des freins vers l’accès à l’emploi. En particulier la formation, l’accompagnement renforcé des demandeurs d’emploi de longue durée, le dispositif de la prestation conseil en ressource humaine (PCRH) et des actions territorialisés fixés par les services préfectoraux (Instruction n° DGEFP/201/217 du 25 octobre 2021 relative à la mobilisation nationale en faveur de la réduction des tensions de recrutement).

En Corrèze, une partie de ces actions ont pris la forme d’un projet visant à présenter et promouvoir les secteurs d’activité en tensions de recrutement par l’intermédiaire de témoignage de salariés et en exposant l’attractivité du territoire.

Projet porté par la DDETSPP et financé par la DREETS et la préfecture de région.

Six secteurs ont été accompagnés :

  • L’industrie agroalimentaire ;
  • L’industrie manufacturière ;
  • Le secteur du bois ;
  • Le secteur du transport ;
  • Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) ;
  • Et le secteur de l’hôtellerie, des cafés et de la restauration (HCR).

Vous trouverez-dans cette rubrique les 6 vidéos qui ont été produites pour chacune de ces filières ainsi que des informations la concernant.

A lire dans cette rubrique