L'insertion par l'activité économique

Mis à jour le 26/02/2024

     

L’insertion par l'activité économique est définie dans le Code du travail à l’article L. 5132-1 :

« L'insertion par l'activité économique a pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Elle met en œuvre des modalités spécifiques d'accueil et d'accompagnement. L'insertion par l'activité économique, notamment par la création d'activités économiques, contribue également au développement des territoires. »

En Corrèze, 27 structures d’insertion sont présentes sur l’ensemble du territoire pour permette à des personnes, de favoriser leur insertion professionnelle, par un contrat de travail et un accompagnement renforcé.

  • 16 Chantiers d’insertion
  • 9 Entreprises d’insertion
  • 2 Associations intermédiaires

Différents métiers y sont proposés : espaces verts, petits travaux de bricolage, vente, aide à domicile, repassage, ….

Les contrats de travail peuvent aller de 24 heures à 35 heures par semaine. Les parcours en insertion durent 2 ans et durant cette période, les salariés doivent suivre des formations et avoir des périodes d’immersion en entreprise pour préparer la sortie de la structure et se diriger vers un emploi ou une formation.

Retrouvez des témoignages de personnes ayant bénéficié de ces contrats de travail dans la vidéo ci-dessous :