Ouverture de la chasse aux sangliers en avril et mai 2024

Mis à jour le 04/04/2024

Un arrêté préfectoral du 26 mars rend désormais possible en Corrèze dès cette année la chasse du sanglier en avril et mai. Pendant ces deux mois, la chasse du sanglier ne peut toutefois être pratiquée que pour la protection des semis, à l'affût ou à l'approche, voire, à titre exceptionnel, en battue.

La chasse au sanglier était déjà possible dans le département du 1er juin au 14 août.

 

Pour ces périodes, du 1er avril au 30 mai et du 1er juin au 14 août, le détenteur du droit de chasse doit disposer d’une autorisation préfectorale à solliciter auprès de la DDT.

  

Pour un traitement rapide des demandes, un téléservice a été mis en ligne ; il est accessible depuis le site internet des services de l’État en Corrèze :
https://www.correze.gouv.fr/Action-de-l-Etat/Environnement/Chasse/Vos-demarches-en-ligne

L’arrêté préfectoral du 26 mars vient renforcer les moyens de lutte contre les dégâts de grand gibier aux exploitations agricoles et rend dans ce cadre le sanglier chassable toute l’année dans le département.

Cette mesure était prévue par les deux protocoles d'accord signés le 1er mars 2023 entre l’État et la fédération nationale des chasseurs pour l'un et entre les organisations professionnelles du monde agricole et la fédération nationale des chasseurs pour l'autre. Sa mise en œuvre n’est toutefois possible que depuis la parution le 28 décembre 2023 d’un décret modifiant le code de l’environnement.

Le dépôt d’une demande via un formulaire papier reste possible : le formulaire est à demander par le détenteur du droit de chasse à la fédération départementale des chasseurs ou à la DDT de la Corrèze.