Appel à projet RGA - Prévention et Remédiation des désordres bâtimentaires dus au phénomène de Retrait Gonflement des sols Argileux

Mis à jour le 07/07/2023

Êtes vous concerné ?

Cet AAP vise les entreprises, les assureurs, les centres techniques, les laboratoires et les organismes de recherche.

Quel(les) région(s) ou pays proposent ce dispositif ?

National.

Le détail de l'aide :

Dans le cadre de France 2030, cet appel à projets s’inscrit dans la stratégie d’accélération « Ville Durable et Bâtiments innovants », issue d'une volonté politique du Gouvernement de refonder le développement urbain autour des quatre défis que sont ; la sobriété, la résilience, l’inclusion et la production urbaine.
Cette transformation structurelle prend appui sur le projet de loi Climat-Résilience qui entend renforcer le positionnement de la France sur la trajectoire de la lutte contre le changement climatique.
En France métropolitaine, 54 % des maisons individuelles sont construites dans des zones d’aléas moyen et fort.
Les désordres liés au phénomène de retrait gonflement des sols argileux correspondent à des dégâts structuraux importants qui compromettent la solidité du bâtiment et la sécurité de ses habitants.
Les travaux nécessaires à leur remédiation sont souvent coûteux, et la mise en œuvre souvent complexe ou lourde car ils correspondent principalement à une reprise en sous œuvre totale ou partielle.

Cet AAP a pour objectifs :

  • de faire émerger des solutions innovantes pour remédier aux désordres causés par le retrait gonflement des argiles ;
  • d’identifier et d’accompagner les dispositifs, méthodes et solutions innovants simples et peu coûteux de prévention pour les propriétaires.

Coût total du projet (minimum) : 200 000 euros

Candidater sur le site de l'ADEME : https://agirpourlatransition.ademe.fr