L’effacement d’un plan d’eau

 
 

.

Objectif : Permettre aux cours d’eau de retrouver leur cours naturel en assurant la continuité écologique

Différentes étapes
1- Vidange du plan d’eau
2- Démolition du barrage
3- Aménagement du lit du plan d’eau
4- Suppression de la dérivation
5- Gestion des déchets

1 – Vidange du plan d’eau :

La vidange du plan d’eau sauf cas de force majeure doit être réalisée en respectant les prescriptions contenues soit dans l’arrêté préfectoral, soit dans la fiche technique vidange en l’absence d’arrêté

2 – Démolition du barrage :

2.1– Barrages en béton : le barrage doit être entièrement détruit et les matériaux de construction recyclés ou mis en dépôts conformément à la réglementation en vigueur au moment des travaux.

2.2- Barrages en terre : Les travaux doivent au minimum permettre au cours d’eau de retrouver son cours naturel. Les massifs restants ne devront pas présenter de risque d’éboulement ou de contrainte particulière.
Les déblais peuvent être utilisés pour réaménager les berges, combler les anciennes zones d’emprunts ou exportés hors du site.

2.3- Barrages en terre support de voie de passage : le busage du ruisseau doit être suffisamment dimensionné pour permettre le passage du débit de crue centennale et assurer la continuité écologique en recréant un radier régulier « naturel » (fil d’eau enterré d’un tiers pour une canalisation, radier aménagé pour les dalots) avec une pente maximum de 3 %.

3 – Aménagement du lit de la retenue

Afin de limiter le départ de limon lors des intempéries, le lit de la retenue doit être rapidement ensemencé après la vidange.
Suivant la taille du cours d’eau, une ripisylve sera plantée le long des berges pour assurer leur stabilité.
Pour faciliter l’exploitation de la parcelle dénoyée, les berges abruptes pourront être arasées.

4- Suppression de la dérivation

Suivant l’enjeu piscicole, et après avis du service de l’ONEMA, une pêche électrique de sauvegarde pourra être nécessaire sur la dérivation avant la remise en service du cours d’eau naturel.

5- Gestion des déchets

Les déchets tels que bétons, aciers, matières plastiques seront recyclés ou mis en dépôts sur des sites agréés.