I.C.P.E. : Projet de parc éolien composé de 4 éoliennes et d'un poste de livraison sur le territoire des communes de Champagnac-la-Prune et de Saint-Paul

Mis à jour le 13/06/2024

Il sera procédé à une enquête publique, du mardi 21 mai 2024 au vendredi 21 juin 2024 (32 jours), pour connaître l’avis du public sur le projet présenté par la SAS Eoliennes de Champagnac (filiale société VSB énergies nouvelles) relatif à la création d’un parc éolien composé de quatre aérogénérateurs ainsi que d’un poste de livraison sur le territoire des communes de Champagnac-la-Prune et de Saint-Paul.

Ce dossier de demande d’autorisation environnementale comporte :

– une demande d’autorisation au titre de l’article L. 512-1 du code de l’environnement (installations classées pour la protection de l’environnement) pour exploiter un parc éolien composé de quatre aérogénérateurs d’une puissance nominale de 3,6 MW, soit une puissance totale estimée à 14,4 MW, et des installations techniques s’y rapportant ;

– une demande d’autorisation de défrichement au titre des articles L. 341-1 et suivants et R. 341-1 et suivants du code forestier, sur une superficie de 0 ha 71a 47ca ;

Ce dossier est présenté par la SAS Eoliennes de Champagnac dont le siège social est situé : 27 Quai de la Fontaine 30900 NIMES – Thibaud SAURET, responsable régional développement éolien de VSB ENERGIES NOUVELLES.

Ce projet relève de la nomenclature des installations classées au titre de la rubrique suivante :

Rubrique Activité Capacité Régime
2980

Installations terrestres de production d’électricité à partir de l’énergie mécanique du vent et regroupant un ou plusieurs aérogénérateurs :

1. Comprenant au moins un aérogénérateur dont le mât a une hauteur supérieure ou égale à 50 m

4 aérogénérateurs.

Hauteur mât de 114 m maximum

Hauteur en bout de pale : 180 m

Puissance unitaire de 3,6 MW

Puissance totale de 14,4 MW

A

Autorisation (A)

Les demandes d’information complémentaires peuvent être adressées à madame Sarah MATRAY, cheffe de projet développement éolien de VSB ENERGIES NOUVELLES

Numéro de téléphone : 07 43 36 80 06 – courriel : sarah.matray@vsb-energies.fr.

 

Une commission d’enquête est désignée pour mener cette enquête publique. Elle est composée comme suit :

Présidente : Madame Marie, Lise BAUDOUX-PLAS, retraitée de la fonction publique d’État. En cas de défaillance la présidence sera assurée par Monsieur Jean-Louis DUC.

Membres titulaires : Monsieur Jean-Louis DUC, retraité – ingénieur des travaux publics de l’État et monsieur Jean-Paul PELOTTE, directeur des services techniques, services aménagements et urbanisme, retraité. 

Membre suppléant : Monsieur André CHOURY, retraité d’EDF-GDF.

Le public pourra :

- consigner ses observations et propositions sur les registresd’enquête, établis sur feuillets non mobiles, cotés et paraphés par la présidente de la commissiond’enquête, tenus à sa disposition en mairie de Champagnac-la-Prune et de Saint-Paul.

- adresser ses observations et propositions à la présidente de la commission d’enquête :

       -par correspondance à la mairie de Champagnac-la-Prune, siège de l’enquête (adresse postale : 6 Grand'Rue 19320 Champagnac-la-Prune).

       -par courrier électronique adressé à pref-environnement@correze.gouv.fr (mentionner dans l’objet du courriel Enquête publique sur le projet du Parc éolien Champagnac-la-Prune et de Saint-Paul).

       - en réagissant à cet article en cliquant sur le bouton bleu (situé à droite) et visible du 21 mai 2024 au 21 juin 2024.

- accéder pendant la durée de l’enquête publique à un site Internet comportant un registre dématérialisé sécurisé auquel le public peut transmettre ses contributions et propositions directement, et ouvert à l’adresse internet suivante : https://www.registre-dematerialise.fr/5368

Les contributions pourront également être transmises via l’adresse mail suivante :

enquete-publique-5368@registre-dematerialise.fr.

Les contributions transmises par courriel seront publiées dans les meilleurs délais sur le registre dématérialisé https://www.registre-dematerialise.fr/5368 et donc visibles par tous.

=> Observations du public via la messagerie "pref-environnement@correze.gouv.fr" :

=> Avis d'enquête :

=> Avis des services :

=> Avis de l'autorité environnementale :

=> Mémoire du pétitionnaire en réponse à l'avis de l'autorité environnementale :

=> Dossier d'enquête du pétitionnaire :

Documents listés dans l’article