Semaine européenne du développement durable

Découvrez ici des objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 !

Objectif de développement durable 2 : Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable.

En Corrèze, 6% de la SAU est destinée à l'agriculture biologique en 2019, soit 13 914 ha et 395 fermes bio (sources : ministère de l'agriculture, Insee).      

 

Objectif de développement durable 5 : Réaliser l'égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles.

En 2017, en Corrèze, les femmes salariées du secteur privé gagnent en moyenne 13% de moins que les hommes en équivalent temps plein. Les femmes représentent 18 % des cadres (source : Insee)

                                    

Objectif de développement durable 6 : Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau.  

En 2018, le rendement moyen des réseaux de distribution d’eau potable corrézien est évalué à près de 76.9% : pour 5L d’eau distribués, 1L revient au milieu naturel (source : observatoire des services d’eau et d’assainissement).

Objectif de développement durable 7 : Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable.

En 2020, 719 logements (86,3 % des dossiers corréziens) destinés à des ménages à revenus modestes ou très modestes ont été rénovés grâce à ces aides (source : agence nationale de l’habitat - ANAH)

Objectif de développement durable 13 : Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions.

En Corrèze, depuis 1974, 14 saisons estivales cumulent 86 jours de canicules, dont 34 jours ces 2 dernières années (2019 et 2020).(Source : santé publique France)