TRI Tulle - Brive - Terrasson

Mis à jour le 11/06/2020

.

La Directive Inondation

La Directive européenne 2007/60/CE, dite Directive inondation, fixe une méthode de travail pour permettre aux territoires exposés aux risques d’inondation de travailler à la réduction des conséquences négatives des crues.

Transposée dans le cadre de la loi du 12 juillet 2010 portant engament national pour l’environnement, elle initie une nouvelle politique de gestion des risques d’inondation destinée à réduire les conséquences négatives des inondations pour la santé humaine, l’environnement, le patrimoine culturel et l’activité économique, réévaluée tous les 6 ans.

L’évaluation préliminaire du risque d’inondation (EPRI), réalisée en 2012, indique que près d’un français sur quatre et un emploi sur trois sont aujourd’hui potentiellement exposés à des risques d’inondation.

Consulter la transposition et la mise en œuvre de la Directive inondation sur le bassin Adour-Garonne.

La mise en œuvre de cette politique se décline à 3 échelles.

Niveau national

Une première stratégie nationale a été arrêtée le 7 octobre 2014, consulter la stratégie nationale.

Niveau du district hydrographique

Les PGRI fixent les objectifs de gestion du risque d’inondation (y compris la gestion de crise) pour les 6 grands bassins hydrographiques.

Pour le bassin Adour-Garonne le PGRI 2016 - 2021 a été approuvé le 1er décembre 2015, consulter le PGRI Adour-Garonne.

Pour le bassin Loire-Bretagne le PGRI 2016 - 2021 a été approuvé le 23 novembre 2015, consulter le PGRI Loire-Bretagne.

Niveau local

La première évaluation préliminaire du risque d’inondation a permis de recenser au niveau de chaque district hydrographique les territoires à risque d’inondation important (TRI). Ainsi, pour la bassin Adour-Garonne, 18 TRI ont été listés par arrêté du 11 janvier 2013.

Le territoire Tulle-Brive-Terrasson, comportant 20 communes, a ainsi été sélectionné au regard des enjeux potentiellement inondables.

Les TRI font l’objet d’une cartographie représentant les surfaces inondables pour 3 types d’événements, ceux de probabilité faible (crue extrême ou rare), de probabilité moyenne (crue centennale à tri-centennale) et de probabilité forte (crue fréquente) et des risques. Ces cartes ont été approuvées par arrêté du 3 décembre 2014 .

Ces cartes des aléas et des risques et les rapports d'accompagnement sont consultables et téléchargeables ci-dessous :

Carte des aléas

Cartes de synthèse :

Cartes de l'événement fréquent :

Cartes de l'événement moyen :

Cartes de l'événement rare :

Cartes des risques

L' arrêté du 11 mars 2015 du Préfet coordonnateur de bassin Adour Garonne liste les stratégies locales à élaborer.

Pour le TRI Tulle-Brive-Terrasson, l' arrêté du 12 septembre 2016 des préfets concernés désigne les parties prenantes de la stratégie locale.

Les TRI feront l’objet de programmes de mesures permettant le développement de stratégies locales de gestion des risques d’inondation en respect de la stratégie nationale et en accord avec les objectifs fixés par les PGRI. La stratégie locale de gestion des risques d’inondation pour le TRI Tulle-Brive-Terrasson est en cours d’élaboration dans l’objectif d’une approbation fin 2016.

Approbation de la stratégie locale de gestion des risques inondations du TRI de Tulle - Brive - Terrasson

La stratégie locale a été approuvée par arrêté conjoint des Préfets de la Dordogne et de la Corrèze le 21 décembre 2016.

Consultez la stratégie ci-dessous :

Documents listés dans l’article