ORT : Opération de Revitalisation des Territoires

Mis à jour le 15/09/2023

L’opération de revitalisation de territoire (ORT) est un outil d’aménagement du territoire crée par l’article 157 de la loi Elan (loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique).

Ce dispositif permet la définition et la mise en œuvre d’un projet adapté aux besoins locaux pour la revitalisation du territoire. Il est porté a minima par l’EPCI et la ou les villes principales. Des communes faisant office de « centralités  secondaires » ou de « bourgs structurants » peuvent également intégrer l’ORT. L’ORT permet aux collectivités signataires, par la mobilisation des partenaires autour d’un plan d’actions et les effets juridiques qu’elle génère, de mener la revitalisation de leur centre-ville au travers d’actions principalement dans les domaines de l’habitat, de l’aménagement et du commerce.

L’ORT vise une requalification d’ensemble d’un centre-ville dont elle facilite la rénovation du parc de logements, de locaux commerciaux et artisanaux, et plus globalement le tissu urbain, pour créer un cadre de vie attractif propice au développement à long terme du territoire.

Le projet de territoire se matérialise par une convention signée entre l’intercommunalité, sa ou ses villes principales, d’autres communes membres volontaires, l’État et ses établissements publics.

L’État intervient dès l’amont de ces projets, comme partenaire, accompagnant et facilitateur. Toute personne publique ou privée susceptible d’apporter son soutien ou de prendre part à des opérations prévues par le contrat peut également être signataire.

Plus d’informations via : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/operations-de-revitalisation-de-territoire-ort-576

En Corrèze, huit territoires ont signé leur convention d’ORT.

L’ensemble du territoire du département devrait être couvert par des Opérations de revitalisation d’ici fin 2023.