4. Quelques repères historiques
5. Montée en puissance de l'école
6. Les évolutions récentes liées à la formation
7. L'ouverture sur le monde extérieur
Formation
L’École de Gendarmerie de Tulle (E.G.T.) a pour mission d'assurer la formation initiale de trois types d'élèves : les élèves gendarmes sous-officiers (S.O.G.), les élèves gendarmes adjoints volontaires (G.A.V.), ainsi que des élèves gendarmes adjoints volontaires "Emplois Particuliers" (G.A.V.-E.P.).
Les élèves gendarmes sous-officiers (E.G.), âgés de 18 à 35 ans, sélectionnés par concours, sont destinés à faire carrière en gendarmerie.
Les élèves gendarmes adjoints volontaires (E.G.A.V.), âgés de 18 à 26 ans, ont le statut de volontaire sous contrat (contrat initial d'une durée de 2 ans, renouvelable une fois pour 3 ans dans la limite de 5 années).
Ces élèves sont destinés à occuper un emploi en unité opérationnelle avec la qualification :
L'Ecole de gendarmerie de Tulle forme aussi des élèves gendarmes adjoints volontaires "Emplois Particuliers" (E.P.), recrutés par rapport à leur qualification. Ceux-ci sont destinés à occuper un emploi non opérationnel, technique ou administratif. Ils connaissent leur future affectation à leur arrivée à l'école.
Contenu et but de la formation
Pour les Elèves gendarmes sous-officiers (E.G.) et les Elèves gendarmes adjoints volontaires (E.G.A.V.), le contenu de la formation comporte 3 axes : formation militaire, formation professionnelle et formation physique.
Pour les E.G., elle a pour objectif de transmettre les exigences de la condition militaire et de leur dispenser les connaissances professionnelles nécessaires à l'exercice d'un métier dédié à la protection des personnes et des biens.
Les E.G.A.V., recrutés sur test, constituent une population très hétérogène. La formation d’une durée de 3 mois délivre des connaissances élémentaires qui doivent les rendre aptes à un emploi d’exécutant. Il s’agit d’inculquer un savoir-faire et un savoir-être permettant d’être capable de prêter concours aux sous-officiers de gendarmerie. La majorité des élèves exprime le souhait de faire carrière en gendarmerie.
Pour les Elèves gendarmes adjoints volontaires - Emplois particuliers (E.G.A.V.-E.P.) la formation, plus courte, est axée principalement sur l'aspect militaire.
a - Sous-officier :
L'arrêté du 27 avril 2011
fixant les programmes, les conditions d’organisation et de déroulement ainsi que les coefficients attribués aux différentes épreuves des concours prévus à l’article 13-1 du décret n° 2008-952 du 12 septembre 2008 portant statut particulier du corps des sous-officiers de gendarmerie est paru au Journal Officiel de la République Française le 10 avril 2011.
Téléchargez la fiche "sous-officier de gendarmerie" (concours externe) ou la fiche "sous-officier de gendarmerie" (concours interne)
.
b - Gendarme adjoint volontaire Agent de police judiciaire adjoint (A.P.J.A.) :
Téléchargez la fiche "
Gendarme adjoint volontaire A.P.J.A."
c - Gendarme adjoint volontaire « emplois particuliers » :
Téléchargez la fiche « Gendarme adjoint volontaire (emplois particuliers)
»
Humains :
L'École de gendarmerie de Tulle dispose de plus de 210 cadres permanents, personnels civils et militaires.
Elle peut être renforcée, pour la durée de chaque stage, par des sous-officiers détachés d’unités de terrain (gendarmerie mobile et départementale).
Infrastructure :
Implantée sur 17 hectares, partie rive gauche de la Corrèze, au sud de l’agglomération de Tulle, distante de 1000 mètres du centre ville et dominant de 140 mètres la vallée, l’École de Gendarmerie dispose d'une surface bâtie de 44.000 m2 et d'une capacité globale d'accueil de près de 1300 lits.
Elle perpétue la présence des armées dans la garnison.
Agrandissements et restructurations sous l'égide de la gendarmerie :
En parallèle de l'agrandissement et la transformation des infrastructures, l'École de Gendarmerie de Tulle augmente sa capacité d'instruction et par là-même le nombre d'élèves formés.
En cours : Création d'une 3ème brigade de mise en situation (BMS) et d'un appartement de mise en situation pour les cours de police judiciaire et construction d'un abri de 200m² (20m x 10m) destiné aux activités d'intervention professionnelle.
Un livret d'accueil, disponible sur le site du commandement des écoles
, est principalement destiné aux candidats admis à suivre une scolarité au sein des écoles de formation initiale.
Dès lors que la décision d'admission est prononcée par la Direction générale de la gendarmerie nationale (D.G.G.N.), il appartient aux futurs élèves sous-officiers et volontaires de la gendarmerie de télécharger le livret d'accueil de l'école.
Ces documents précisent les conditions de la scolarité ainsi que les modalités administratives à accomplir.
De « Marbot » à « La Bachellerie », l'École de Gendarmerie de Tulle est la digne héritière d'une cité de militaires et « d'école militaire d'enfants de troupe ».
En 2011, l'École de Gendarmerie de Tulle atteint sa capacité maximale de formation : près de 3.000 élèves seront formés, encadrés par 213 personnels militaires et civils.
A la date du 1er septembre 2011, et depuis le 1er janvier 1999, l’école a incorporé 33 187 élèves dont 27 075 ont été mis à l’emploi.
Coordonnées
35, boulevard Jean Moulin
Caserne La Bachellerie – BP 170 - 19012 Tulle Cedex
Tèl : 05.55.21.79.99
Courriel : ecole.tulle@gendarmerie.net
Site des écoles de la gendarmerie nationale