Action coeur de ville

Mis à jour le 17/07/2023

Le plan national Action cœur de ville répond à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter le rôle de moteur de ces villes dans le développement du territoire.

En Corrèze 2 villes ont été retenues dans le dispositif « action cœur de ville » : Tulle (14 836 habitants ) et Brive (46 916 habitants) parmi les 222 villes moyennes retenues le 27 mars 2018, le Ministre de la Cohésion des Territoires. Avec la signature des 2 conventions-cadres, le 28 septembre 2018, les 2 villes sont entrées dans la phase d’initialisation. Cette phase a permis de rassembler les éléments nécessaires pour la définition d’une stratégie de revitalisation et d’un plan d’action pluriannuel et partenarial correspondant.

  • TULLE

La phase d’initialisation a permis de définir une stratégie de revitalisation, que les outils, plan d’actions pluriannuel ACV et ORT (opération de revitalisation du territoire), mettent à profit du projet de territoire. Ces actions, autour desquelles se mobilisent l’ensemble des partenaires sont formalisées dans l’avenant de projet ACV/ORT, signé le 18/12/2020, qui marque le passage en phase de déploiement.

Par la transformation en convention d’Opération de Revitalisation de Territoire, le projet construit autour de la revitalisation de la ville centre s’élargit à l’ensemble du territoire. A cde titre sont définis : un secteur d’intervention ORT sur le centre-ville de Tulle allant de la gare au quartier du Trech et dans lequel est défini un périmètre OPAH-RU plus restreint.

Des secteurs d’interventions, qui se superposent avec ceux de l’OPAH-RU, sont également définis pour les bourgs structurants Cornil, Corrèze, Laguenne, Sainte Fortunade.

Tulle est lauréate d’un appel à projet de campus connecté. La première promotion a pris place en septembre 2021. Elle est lauréate également à la consultation nationale « Réinventons nos cœurs de Ville », sur le programme mixte sur l’Îlot Maison.

Le projet de réhabilitation de cet ilôt en résidence Yellome (=logements pour les jeunes actifs et étudiants, produits par les bailleurs sociaux Noalis et DomoFrance) a pu voir le jour grâce au fonds friches dont Tulle a été lauréate à hauteur de 500 000 € dans le cadre du plan de relance.

  • BRIVE

La ville de Brive-la-Gaillarde disposait d’un projet de revitalisation de son centre-ville à travers son projet Page Urbaine.

Elle présente un plan d’actions pluriannuel riche au sein duquel les différents axes de travail suivants sont poursuivis :

- Axe 1 : Réhabiliter et restructurer pour une offre attractive d’habitat

- Axe 2 : Favoriser un développement économique et commerciale équilibré

- Axe 3 : Développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions.

- Axe 4 : Mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public, le patrimoine.

- Axe 5 : Fournir l’accès aux équipements et services publics

Ce document est complété par le projet de territoire de la communauté d’agglomération du bassin de Brive (CABB) qui a permis de glisser naturellement, dès la fin de la phase d’initialisation, vers une logique d’opération de revitalisation du territoire. Ainsi, le périmètre d’intervention a été élargi au-delà du périmètre « cœur de ville » , à un quartier politique de la ville, et à quatre collectivités villes secondaires structurantes qui sont : Allassac, Donzenac, Juillac et Objat, 4 communes déjà intégrées dans l’OPAH-RU.

Au titre des opérations les plus emblématiques au niveau de la ville, on pourra signaler celles liées à des réhabilitations et restructurations d’immeubles avec une démarche volontariste de la part des collectivités via une DUP travaux, la valorisation et la restructuration de l’immeuble consulaire, la réhabilitation du site de la caserne Brune, « l’armement » de la SEM Territoires via la montée en puissance de la Caisse des dépôts et consignations dans son capital.

Le programme Action coeur de ville entre dans sa deuxième phase qui se poursuit jusqu’en 2026 avec un effort particulier sur les entrées de ville. Tulle fait partie des 45 territoires volontaires pour entrer dans la démarche.