Impacts sur la biodiversité

Mis à jour le 02/05/2017
Photo : Charles Lemarchand - Source : GT IBMA

 

  • Hybridation : les EEE peuvent s’hybrider avec les espèces indigènes ce qui entraîne des transferts de gènes. Cela est davantage problématique si l’espèce indigène en question est menacée. Ces croisements peuvent donner des hybrides fertiles mais aussi des hybrides stériles.

 

  • Prédation et compétition : une EEE, en proliférant sur un milieu, peut remplacer une espèce indigène ou en réduire le nombre d’individus sur la population. Les espèces faunistiques exotiques envahissantes qui sont prédatrices ont des comportements alimentaires majoritairement généralistes et opportunistes ce qui est néfaste pour les populations natives. Pour les espèces floristiques, les EEE font concurrence aux espèces autochtones pour les ressources en lumière, les nutriments du sol, etc.

 

  • Transmission de pathogènes et de parasites : les EEE peuvent être porteuses saines de certains pathogènes et vecteurs de maladie comme la Grenouille taureau est porteuse saine d’un champignon qui est responsable de l’extinction de certaines espèces d'amphibiens indigènes.

 

Photo : Charles Lemarchand (Source : GT IBMA) - Le Raton laveur est un potentiel vecteur de maladie comme par exemple la Leptospirose.