La nouvelle réglementation thermique pour les bâtiments neufs : la Réglementation environnementale 2020

La France, comme tous les pays industrialisés, dispose d'une réglementation thermique dans le bâtiment depuis de début des années 70. Elle est renouvelée environ tous les 10 ans.
Au départ, ces réglementations visaient à rendre les bâtiments moins énergivores permettant ainsi de moins importer de pétrole ou de gaz.
Aujourd'hui, avec le dérèglement climatique, une nouvelle réglementation thermique du bâtiment s'impose. Elle doit continuer à améliorer la sobriété énergétique, mais également offrir un meilleur confort estival dans des bâtiments dont l'empreinte carbone doit être la plus faible possible.
L'objectif de cette dernière ambition est d'utiliser moins d'énergie sur tout le cycle de vie d'un bâtiment, de sa conception à sa déconstruction. C'est la somme de tout cela qui déterminera l'empreinte environnementale et donc la quantité d'émission de gaz à effet de serre que peut émettre un bâtiment neuf.
La nouvelle réglementation, appelée RE2020 repose sur ces trois piliers (sobriété énergétique, confort d'été, empreinte carbone).
Malgré le contexte sanitaire, la DDT19 et Odeys ont organisé le 9 décembre 2021 une visioconférence avec le soutien des organisations professionnelles telles que BTP19, la Capeb19, l'Ordre des architectes de la Nouvelle-Aquitaine, la Chambre de métiers et de l'artisanat de la Corrèze et Fibois Nouvelle-Aquitaine.
Cette réunion a enregistré un peu plus de 250 inscrits.
La visioconférence et les supports présentés sont disponibles via un questionnaire permettant de savoir quels sujets vous aimeriez voir aborder en 2022 :
Ce lien donne accès aux éléments suivants issus de la réunion du 9 décembre 2021 :
- Les supports de présentation ;
- La liste des inscrits pour échanger entre vous si vous le souhaitez ;
- La vidéo du webinaire.
Partager la page