La préfecture de la Corrèze

L'hotel

 
 
l'hotel

Depuis deux siècles, dans chaque département, le Préfet représente l’Etat. L’hôtel de la Préfecture  à Tulle est un symbole important de cette fonction en Corrèze.

Entreprise par une décision du Conseil Général du 27 août 1864, pour remplacer l’ancien hôtel situé avenue Henri de Bournazel, la construction de la nouvelle Préfecture ne s’achèvera qu’en 1880 après maintes péripéties.

Cet édifice s’inspire de la grande tradition de l’architecture Louis XIII, ce qui est très inhabituel en Limousin. Il se décompose en trois pavillons, représentant les trois arrondissements du département de la Corrèze : au centre, le pavillon de Tulle ; à l’est, le pavillon de Brive et à l’ouest, celui d’Ussel. Tous portent à leur fronton les armes des chefs-lieux d’arrondissement.

L’hôtel de la Préfecture et son parc, chers au cœur des tullistes, accueillent lors des diverses réceptions de nombreux invités, des enfants aux ministres en visites officielles en passant par les élus et les personnalités du département. Au-delà de ces évènements protocolaires, les portes sont aussi ouvertes à de nombreuses occasions comme les carnets de jardin, les journées du patrimoine et certaines manifestations locales.