Projet d'arrêté préfectoral portant approbation du plan de lutte départemental contre les ambroisies

Mis à jour le 18/01/2023

L’article D1338-1 du code de la santé publique définit comme « espèces dont la prolifération constitue une menace pour la santé humaine » trois espèces végétales
du genre Ambroisie compte tenu à la fois de leur pollen hautement allergisant pour l’homme et de leur fort potentiel d’envahissement des différents milieux [sols agricoles, bords de voies de communication (route, chemin de fer, cours d’eau), zones de chantiers, terrains privés, etc.].
L’ambroisie à feuilles d’armoise est la plus répandue dans le département de la Corrèze et l’ambroisie trifide se développe rapidement dans la région Nouvelle-Aquitaine. Un pied d’ambroisie peut à lui seul :
– émettre dans l’air de 100 millions à 3 milliards de grains de pollen selon sa taille1 ;
– produire jusqu’à 3 000 semences qui représentent de futurs pieds d’ambroisie qui pourront se développer les années suivantes.

Pour éviter un envahissement par les ambroisies tel que le connaissent les territoires où la lutte devient très coûteuse, il est de ce fait fortement recommandé de mettre en œuvre une stratégie de prévention et de lutte le plus précocement possible contre ces espèces.

A ce titre, le public est informé qu'une consultation aura lieu du 18 janvier 2023 au 7 février 2023 afin de recueillir l'avis du public sur le projet d'arrêté préfectoral portant approbation du plan départemental de lutte contre les ambroisies.

Le public pourra adresser ses observations et propositions durant la durée de la consultation du public, soit du 18 janvier 2023 au 7 février 2023, au plus tard, par courrier électronique adressé à pref-environnement@correze.gouv.fr ou en réagissant à cet article en cliquant le bouton bleu "Réagissez à cet article" situé en bas du présent article (visible du 18 janvier 2023 au 7 février 20223)

Projet d'arrêté préfectoral :

Document Projet AP plan d'actions Ambroisie

Plan de Lutte :

Document Plan d'action ambroisie Corrèze_LJ CP_LCH V3