Gestion des usages de l'eau en période de sécheresse

Mis à jour le 10/08/2023

En période de sécheresse, il est nécessaire de préserver les ressources en eau pour assurer les usages prioritaires (eau potable, sécurité civile) et la vie des organismes aquatiques. Aussi, des mesures de restrictions graduées des usages de l'eau peuvent être requises et imposées par arrêté préfectoral.

Depuis l'étiage 2023, deux arrêtés cadres interdépartementaux (ACI) délimitent les zones d’alertes de la Corrèze et définissent les mesures de limitation ou de suspension provisoire des usages de l'eau qui peuvent être prises selon la catégorie d’usager : l’arrêté cadre interdépartemental du 27 juin 2023 pour le sous-bassin de la Dordogne ainsi que l’arrêté cadre interdépartemental du 22 juin 2023 pour le bassin Vienne amont.

Un arrêté d'application départemental est en cours de préparation.

En se géolocalisant ou en saisissant leur adresse, les particuliers peuvent accéder directement aux restrictions qui leur sont applicables sur le site VigiEau   https://vigieau.gouv.fr/ . Les autres usagers (collectivités et entreprises) doivent se référer aux arrêtés en vigueur.