La situation du loup en France

 
 

Depuis le retour du loup en France au début des années 1990, un ensemble de mesures a été progressivement mis en place dans l’aire géographique occupée par l’espèce sur le territoire national. Ces actions ont pour objectifs principaux de se conformer aux obligations Européennes et françaises en termes de protection du loup, orientées vers l’atteinte d’un état de conservation favorable de la population de loups et d’accompagner les secteurs d’activités confrontés à la prédation de l’espèce, en premier lieu les activités d’élevages d’animaux domestiques, dont la préservation du dynamisme économique sur les territoires répond aux impératifs de la politique nationale en faveur de l’agriculture et de l’alimentation.

Un nouveau plan national d’actions (PNA) sur le loup et les activités d’élevage a été approuvé en février 2018 par les ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Couvrant la période 2018-2023, il vise à assurer la viabilité de l’espèce loup (Canis lupus) en France tout en protégeant mieux les troupeaux et les éleveurs.

image_loup2

Le plan national d’actions 2018-2023 sur le loup et les activités d’élevage (fichier à télécharger)

www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/PNA_Loup-et-activites-elevage_2018-2023.pdf

Le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes assure la coordination de la mise en œuvre du PNA loup en liaison avec les préfets de département afin d’apporter une réponse territoriale adaptée aux situations vécues par les éleveurs.

Pour toute information relative à ces questions (informations générales sur l’espèce, le suivi de la population, la protection des troupeaux, les dommages, le protocole d’intervention, etc.), vous pouvez consulter le site internet de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de la région Auvergne-Rhône-Alpes :

> www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/mission-loup-r1323.html