Observations visuelles, indices de présence : que faire ?

Mis à jour le 08/02/2022

Vous pensez avoir vu et reconnu un prédateur (loup, lynx), identifié ses traces ou tout autre indice de présence éventuelle (crotte, urine, poils, etc), voire trouvé une carcasse d’animal sauvage :

Contacter immédiatement l’OFB (office français de la biodiversité) :

05 55 26 48 15

sd19@ofb.gouv.fr

Les éléments suivants devront être précisés :

  • coordonnées de la personne à contacter (nom, prénom, numéro de téléphone) ;
  • lieu et date de l’observation ;
  • tout autre élément pertinent (coordonnées des témoins, du propriétaire, observations, indices…).

Les agents de l’OFB viendront, dans les meilleurs délais possibles, faire un constat et procéder aux relevés techniques des indices qui seront analysés par le référent du réseau national loup/lynx, lequel transmettra ses conclusions à la direction départementale des territoires. En cas d’indisponibilité de ses agents, l’OFB peut solliciter et dépêcher sur place un autre correspondant du réseau loup/lynx également formé à l’identification des indices (lieutenants de louveterie, agents de la fédération départementale des chasseurs, agents de parc naturel régional de Millevaches en Limousin, etc.).

Le relevé des indices, les empreintes, les déjections et les poils sont autant d’éléments qui permettront de déterminer éventuellement la nature du prédateur.

Les agents de l’OFB et autres correspondants du réseau Loup/Lynx sont formés et habilités à procéder aux relevés d’indices et à des prélèvements biologiques selon un protocole bien défini qui garantit la fiabilité des analyses.