L'intercommunalité en Corrèze

Mis à jour le 02/01/2024

        

Le regroupement de communes au sein d’établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) peut répondre à deux objectifs très différents :

  •  la gestion commune de certains services publics locaux (ramassage des ordures ménagères, transports urbains...) ou la réalisation d’équipements locaux, de manière à mieux répartir les coûts et à profiter d’économies d’échelle. Dans ce cas, les communes recherchent une forme de coopération intercommunale relativement souple ou « associative » ;
  •  la conduite collective de projets de développement local. En faisant ce choix, les communes optent pour une forme de coopération plus intégrée ou « fédérative ».

La première forme de coopération correspond à une intercommunalité de gestion, tandis que la seconde est une intercommunalité de projet.

Le financement de l’intercommunalité ne sera pas le même suivant que le regroupement intercommunal est de type associatif ou fédératif. L’intercommunalité associative est dite sans fiscalité propre, c’est-à-dire qu’elle dépend des contributions des communes membres dont la quote-part est en principe fixée par les statuts de l’établissement. L’intercommunalité fédérative connaît un régime de fiscalité propre, ce qui permet aux communautés de disposer de recettes fiscales directes.

La coopération intercommunale est apparue voici plus de 130 ans (loi du 22 mars 1890) avec la création d’un syndicat intercommunal à vocation unique. Les lois du 6 février 1992 et du 12 juillet 1999 l’ont renforcée puis simplifiée. Certaines dispositions de la loi du 13 août 2004 visent à améliorer son fonctionnement.

La réforme territoriale du 16 décembre 2010 a fixé l’objectif de simplifier et d’achever la carte de l’intercommunalité, en raison de l’émiettement communal et de la taille souvent modeste des communes françaises, et en raison de l’échec des différentes lois tendant à la fusion de communes. Elle a rendu obligatoire l’appartenance à un EPCI à compter du 1er juillet 2013.

La loi MAPTAM du 27 janvier 2014 a modifié le paysage de l’intercommunalité, notamment s’agissant des métropoles.

La loi NOTRe du 7 août 2015 a prolongé ce mouvement en faveur de l’intercommunalité à fiscalité propre, élargissant les seuils et les compétences obligatoires de ces intercommunalités, laissant toutefois une place importante aux communes au sein de ce qui est appelé le "bloc communal", notamment en matière démocratique.

La loi « engagement et proximité » du 27 décembre 2019 vise à assurer une meilleure représentativité des communes dans la gouvernance de l’intercommunalité, à améliorer la flexibilité dans la répartition des compétences au sein du bloc communal, tout en promouvant un véritable statut de l’élu.

Cliquez ici pour télécharger la carte des EPCI à fiscalité propre en Corrèze au 1er janvier 2024

Vous pouvez consulter la base BANATIC (Base Nationale sur l'Intercommunalité) en cliquant sur le lien suivant : www.banatic.interieur.gouv.fr

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter, à la préfecture :

  • Arrondissement de Tulle, Jean-Michel Soulier - tél : 05 55 20 56 82
  • Arrondissement de Brive, Virginie Lagrange - tél : 05 55 17 69 45
  • Arrondissement d’Ussel, Sylvie Masson - tél : 05 55 20 56 92