Construire et rénover en bâtiments passifs ou comment avoir un habitat "sans chauffage"

Mis à jour le 29/11/2023

  

Le 21 novembre dernier, la Direction départementale des territoires de la Corrèze (DDT19) avec Odeys et Fibois Nouvelle-Aquitaine ainsi que la Dreal Nouvelle-Aquitaine, ont organisé une conférence sur le thème de la construction et de la rénovation des bâtiments à énergie passive (Bepas).
Cette rencontre a attiré plus de 70 personnes de tous horizons et de plusieurs départements (architectes, bureaux d'études, constructeurs de maisons individuelles, promoteurs, bailleurs sociaux, apprentis du CFA bâtiments de Tulle, maîtres d'ouvrages publics, etc).
Grâce à un café d'accueil offert par Odeys, les invités ont pu commencer à échanger autour de ce sujet.
Au début de la conférence, après avoir rappelé l'existence de trois organisations œuvrant en faveur des bâtiments à énergie passive, le directeur départemental adjoint a présenté le contexte économique et énergétique qui peut favoriser l'intérêt de ce type de bâtiments.
C'est le président de la Fédération française de construction passive, la plus jeune des trois organisations professionnelles, qui a expliqué ce que pouvait être un Bepas avec les critères techniques ou encore les éléments conceptuels à considérer.
Une large place a été accordée aux retours d'expériences avec l'exemple de logements collectifs, d'une école ou encore de maisons individuelles.
Un exemple local porté par la Scop Fiabitat a permis aussi de mettre en valeur que le département de la Corrèze n'était pas en reste dans ce domaine.
Après un  repas offert par la DDT19 et Fibois Nouvelle-Aquitaine, un groupe d'une quarantaine de personnes a pu visiter une autre maison à énergie passive se trouvant à Turenne.
la DDT19 et Odeys tiennent à remercier monsieur le Maire de Turenne pour le prêt gracieux d'une salle de réunions ainsi que le propriétaire de la maison passive permettant la visite sans gêner les occupants de celle-ci. Grâce au travail préparatoire de l'architecte ainsi que de la Scop Fiabitat, les personnes inscrites ont particulièrement apprécié toutes les informations qui ont pu être mises en avant.

Télécharger Intervention_Fédération_française_construction_passive PDF - 9,93 Mb - 29/11/2023
Télécharger Exemple_maison_passive_Correze PDF - 3,68 Mb - 29/11/2023

La DDT19, Odeys, Fibois Nouvelle-Aquitaine et l'ensemble des partenaires de cette conférence vous donnent rendez-vous l'année prochaine autour d'un autre sujet touchant au bâtiment.