Bilan de l’opération interministérielle vacances (OIV) 2014

 
 
Bilan de l’opération interministérielle vacances (OIV) 2014

Mardi 2 septembre 2014, Bruno Delsol, préfet de la Corrèze, a présenté le bilan de l’Opération Interministérielle Vacances (OIV), un dispositif de contrôles renforcés pendant l’été pour assurer la protection des vacanciers et des consommateurs.

En 2014, les orientations nationales ont porté sur 3 thématiques :

  • les marchés forains : les vacanciers, en quête d’authenticité, recherchent des produits vraiment locaux et de qualité. Les contrôles portent ainsi l’hygiène et la loyauté des informations valorisantes ;
  • la sécurité des activités sportives et de loisirs : le consommateur doit bénéficier en toute confiance de prestations et de produits sûrs ;
  • l’hébergement de vacances : loyauté des offres et sécurité des vacanciers.

Le taux de non conformité est supérieur aux années précédentes (46 % cette année contre 33 % en 2013). Diverses raisons expliquent cette situation :

  • plusieurs réglementations demeurent encore largement méconnues des professionnels (affichage de l’origine des viandes, des menus et cartes des vins, et le suivi des équipements sportifs).
  • la quasi-totalité des lieux de baignade a fait l’objet d’un courrier écrit rappelant les principales dispositions réglementaires et de sécurité ;
  • les interventions au niveau de la restauration commerciale démontrent une situation dégradée et préoccupante, notamment au niveau de l’hygiène alimentaire, ce qui se traduit par un taux très faible de contrôles sans suite (13 seulement sur 61 contrôles) sur ce secteur d’activité.

Le service a utilisé des mesures administratives contraignantes, d’application immédiate, obligeant les professionnels à établir sans délai le service que le consommateur est légitimement en droit d’attendre.

Pour retrouvez tous les chiffres et les informations concernant ce bilan, n'hésitez pas à consulter le dossier de presse en cliquant ici .