Archives

Elections départementales et régionales

 
 
Elections départementales et régionales

Le second tour se déroule dimanche 27 juin 2021. Les professions de foi seront livrées jusqu'à samedi soir.

Les circulaires (professions de foi) des listes de candidats (pour les élections régionales) et des binômes de candidats (pour les élections départementales) sont accessibles en ligne lorsque les candidats les ont aussi fournies en format dématérialisé.

Ce dispositif avait déjà été mis en place aux élections départementales et régionales de 2015, aux élections législatives de 2017, aux élections européennes de 2019 et au second tour des élections municipales de 2020 dans les communes de plus de 2500 habitants.

L’ambition du dispositif est d’améliorer l’information des électeurs, et donc la participation, en leur permettant d’accéder aux circulaires des candidats en ligne. Les circulaires transmises par les candidats aux services de l’État sont mises en ligne sur un site web dédié :

www.programme-candidats.interieur.gouv.fr

Une seconde version peut être adaptée aux normes faciles à lire et à comprendre (FALC).

Ce dispositif permet également une meilleure accessibilité des informations de la campagne dans la mesure où il respecte les normes en matière d’ergonomie : taille de caractères, plug-in de lecture d’écran pour les personnes non équipées de logiciels spécialisés, lecture depuis un ordinateur public.

Ce dispositif de dématérialisation de la propagande est pensé comme un moyen de diffusion supplémentaire et non obligatoire, qui ne remplace pas l’envoi à domicile des circulaires des candidats.

La distribution de ces professions de foi dans les boîtes aux lettres se fera jusqu’à samedi soir en Corrèze. Il sera important d’ouvrir sa boîte aux lettres tardivement samedi 26 juin.