Trois projets corréziens lauréats de l’AMI « Bien vieillir dans les petites villes de demain »

Mis à jour le 23/05/2023

Trois projets seront soutenus en Corrèze par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), la Banque des territoires et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) dans le cadre de la démarche « Bien vieillir dans les petites villes de demain ».

Les projets soutenus seront :

- l’accompagnement par une subvention forfaitaire de 15 000 euros dans la conception du projet de vie sociale par la CNSA pour la construction de 5 maisonnettes pour personnes âgées par la SCI Chastaing à Lubersac

- l’accompagnement par la Banque des territoires de la commune de Neuvic à la conduite d’études et au montage du projet immobilier pour la réhabilitation de l'ancien hospice, bâtiment emblématique de la commune, qui sera transformé en une résidence intergénérationnelle regroupant seniors, étudiants et des jeunes ménages à la recherche d’un logement provisoire

- l’accompagnement de l’ANCT au montage du projet immobilier à la commune d’ Argentat-sur-Dordogne pour le réaménagement de l'immeuble de Turenne accueillant à ce jour le cinéma qui sera reconverti en une résidence intermédiaire pour seniors et personnes en situation de handicap léger.

L’objectif de la démarche « bien vieillir dans les Petites villes de demain » lancée en octobre 2021, est de renforcer le soutien aux petites centralités accompagnées dans le cadre du programme « Petites Villes de Demain » pour mener une stratégie d’adaptation au vieillissement de la population de leur territoire, notamment en matière de logement.

Cette démarche se concrétise par un appel à manifestation d’intérêt. L’AMI permet aux porteurs de projets, publics ou privés, quel que soit le degré d’avancement de leur projet, de bénéficier d’un accompagnement en ingénierie dès l’entrée dans le dispositif, d’une mise en visibilité nationale, d’un accompagnement local sur mesure, ainsi que d’une mise en réseau entre lauréats.

Les projets de logements lauréats de l’AMI accueillent a minima un programme de logement destiné à au moins deux personnes âgées de plus de 65 ans sans condition de ressources et de niveau de perte d'autonomie. Les projets peuvent également accueillir des personnes en situation de handicap ainsi que toute personne souhaitant s'impliquer dans le projet de vie sociale et partagée.

116 projets sont accompagnés au niveau national par la Banque des territoires, l’ANCT et la CNSA.

Toutes les informations sur la démarche «Bien vieillir dans les petites villes de demain » sont à retrouver via : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/habitat-inclusif-la-fabrique-projets-ami-703