Le programme 1000 cafés

Mis à jour le 01/08/2023

Ouverture d’un nouveau café

Le programme 1000 cafés a été lancé par le groupe SOS en 2019 dans le cadre de l’agenda rural pour créer ou recréer des lieux de convivialité dans les communes de moins de 3500 habitants qui en sont dépourvues. Il vise à récréer des liens de convivialité en milieu rural.

Les principes du projet sont les suivants :

1. Concevoir le café comme un espace de convivialité multi-services qui proposera un café
avec une licence IV et une petite restauration légère, et une gamme de services de
proximité qui n’existent plus dans la commune.

2. Créer un projet au plus près de chaque territoire : faire participer les habitants des communes. Écouter leurs besoins et envies, c’est s’assurer que le café vivra pleinement demain.

3. Mutualiser les ressources de création et de gestion des cafés : faciliter l’accès aux locaux, mutualiser des fournisseurs, proposer des outils de gestion, accompagner les relations avec les réseaux.

Comment candidater :

Les communes doivent candidater sur la base d’un appel à projet national ouvert en continu pour identifier des lieux et des communes candidates à la création d’un café multi-services .

La candidature doit impérativement être portée et validée par le Maire de la commune concernée par le projet de café. Le soutien des maires permettra d’identifier des locaux adaptés à l’ouverture d’un café multi-services.

Accompagnement dans la construction du projet :

Le groupe accompagne la commune dans le montage du projet y compris la concertation avec les habitants pour identifier le type de services à inclure (épicerie, restauration, retrait d’argent…).

Il travaille sur différents modèles de projets et développe des partenariats de services, notamment avec La Poste (relais commerçant) et le Crédit agricole (Point vert) et met à disposition des communes une base de données de gérants potentiels. L’acquisition et l’aménagement du local dédié au café multiservices reste à la charge de la commune.

Le groupe SOS assure si besoin une rémunération au SMIC du gérant pendant 1 à 2 ans, le temps que le café trouve son équilibre économique. Il appartient à la commune de porter le projet immobilier : identification des locaux (y compris le logement du gérant), acquisition et travaux si nécessaire, etc.

Critères d’éligibilité :

Les candidatures doivent remplir les critères d’éligibilité cumulatifs suivants :

  • Le projet doit être situé dans une commune de moins de 3500 habitants,
  • Le projet doit être situé dans une commune ne disposant pas de café ou dont le dernier café est menacé de fermeture,
  • La commune dispose ou a connaissance d’un local sur son territoire pouvant se prêter à l’activité d’un café et de préférence, permettant le logement de 2 salariés.

Le programme 1000 cafés en Corrèze :

2 cafés multiservices sont ouverts à Sarran et Saint-Solve grâce au soutien du groupe SOS.

Soutien aux cafés en difficulté

Le Groupe SOS, propose un dispositif d’accompagnement pour soutenir 100 cafés indépendants, représentant le dernier café d’une commune de moins de 3 500 habitants.

Critères d’éligibilité

Le café doit respecter les critères suivants :

- être situé dans une commune de moins de 3500 habitants

- l’établissement doit être le dernier de la commune

Le gérant est accompagné par le groupe SOS pendant 4 mois pour mieux comprendre les besoins de sa clientèle, diversifier sa clientèle et améliorer ses compétences techniques.

En Corrèze, un établissement a été accompagné en 2022 par le groupe SOS au titre de ce dispositif.

Il est encore possible de solliciter le groupe SOS pour bénéficier de l’accompagnement aux cafés en difficulté.

Toutes les informations sur ces deux accompagnements sont également disponibles en ligne à l’adresse suivante :  https://www.1000cafes.org/