SDIS - Service départemental d'incendie et de secours

Dans chaque département, les sapeurs-pompiers dépendent d’un établissement public : le service départemental d’incendie et de secours (SDIS). Doté d’une personnalité juridique et d’une autonomie financière, il est chargé de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies.

Le Directeur départemental du service d’incendie et de secours (Chef de Corps Départemental) est placé sous l’autorité :

Du Préfet et du Maire dans le cadre de leur pouvoir de police pour :
  • la direction opérationnelle du Corps Départemental des Sapeurs-Pompiers,
  • la direction des actions de prévention relevant du S.D.I.S.,
  • la mise en œuvre de l’ensemble des moyens de secours et de lutte contre l’incendie.
Du Président du Conseil d’administration pour :
  • la gestion administrative et financière de l’établissement.

Le SDIS, une organisation basée sur un maillage territorial

Compétences du Service Départemental d’Incendie et de Secours 

  • Prévention
  • Prévision
  • Lutte contre l’incendie, sinistres et catastrophes
  • Secours d’Urgences
  • Concours à d’autres missions

Missions du Service Départemental d’Incendie et de Secours

  • Évaluation des risques sécurité civile
  • Préparation des mesures de sauvegarde
  • Organisation des moyens de secours
  • Protection des personnes et des biens
  • Protection de l’Environnement
  • Secours d’urgence aux personnes

Le SDIS, un service départemental pour répondre à l’urgence

Etablissement public départemental placé sous l’autorité opérationnelle du Préfet et sous la gestion du Président du conseil d’administration.

La Direction Départementale est l’organe de commandement opérationnel du SDIS. Elle assure la gestion administrative et financière de l’ensemble de l’établissement y compris du parc des véhicules de secours et des casernes. La Direction Départementale réalise aussi des missions de conseil et d’appui technique auprès des collectivités locales, des industriels et des exploitants d’établissement recevant du public (ERP).

Le Département de la Corrèze dispose de centres d’incendie et de secours réunis en trois groupements territoriaux maillant l’ensemble du territoire. Ils réalisent la totalité des interventions qui sont déclinées en trois domaines d’activités : - le secours à personne (chute, accidents domestiques, accidents sur la voie publique...) - l’incendie (feu d’habitation, de végétaux...) - les opérations diverses et les interventions des équipes spécialisées (chute d’arbres, objets menaçant de tomber, risques chimiques, interventions en milieux périlleux...)

Les différentes missions :

Concevoir : 

  •   Prévenir les risques d’incendie et de panique dans les ERP,
  •   Proposer des schémas de défense en eau contre l’incendie d’une zone d’habitation, industrielle,
  •   Recenser les risques connus et proposer une couverture opérationnelle permettant d’y faire face au travers du Schéma   Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques. (SDACR),
  •   Elaborer des plans de secours pour des points particuliers.

Organiser :

  •   Elaborer un maillage territorial cohérent pour assurer les opérations de secours,
  •   Définir les procédures d’engagement des moyens en fonction des demandes de secours,
  •  Veiller à la permanence en tout temps de la réponse opérationnelle avec le souci d’efficience,
  •   Maintenir la capacité opérationnelle de réponse des services d’incendie et de secours.

Gérer :

  •  Gestion des carrières des sapeurs-pompiers professionnels et des personnels administratifs et techniques, constituant le corps de soutien à l’opération,
  •   Suivi des engagements des sapeurs-pompiers volontaires, collaborateurs du service public de l’urgence en gérant leurs avancements de carrière, leurs accidents de travail, leurs droits à la Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance après 20 années d’engagement, leurs aptitudes médicales, leurs formations, les relations avec leurs employeurs principaux,
  •   Acheter et entretenir le matériel et les véhicules de l’ensemble du corps départemental,
  •   Assurer la construction et l’entretien des centres  d’incendie et de secours,
  •   Assurer l’acquisition et l’entretien de l’habillement et des équipements de protection individuelle.

Distribuer les secours :

  •   Les méthodes d’engagement des hommes et des moyens au travers d’un commandement unique répondent à une charte de commandement opérationnel unitaire organisée à l’échelon départemental (détaillé sur le site internet du SDIS de la Corrèze rubrique « ORGANISATION»).

Une organisation départementale, une gestion partagée.

Contact :

Service Départemental d'incendie et de Secours de la Corrèze

Avenue Evariste Galois
Z.I. Tulle-Est - B.P.107
19003 TULLE Cedex

Tél : 05 55 29 64 00
site : https://www.sdis-19.com

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