Santé et cohésion sociale

Cohésion sociale et protection des populations

 

Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP)

Direction-departementale-des-territoires-DDT_diapo

Née le 1er janvier 2010, la Direction Départementale de la Cohésion sociale et de la Protection des Populations a été construite par le regroupement d’agents et d’équipes exerçant précédemment :

  • en DDSV (Direction Départementale des Services Vétérinaires),
  • en DDJS (Direction Départementale de la Jeunesses Sports),
  • en DDCCRF (Direction Départementale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes),
  • en DDASS (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales),
  • à la MDFE (Mission Départementale aux droits des femmes et à l’Egalité),
  • en DDEA (Direction Départementale de l’Equipement et de l’Agriculture).

La réorganisation permet des économies de fonctionnement et le rapprochement de métiers voisins au sein des pôles cohésion sociale et protection des populations. Pour la prise en compte des attentes des publics en termes de lisibilité et de cohérence des interventions des services.

Les usagers trouveront dans la nouvelle structure une écoute attentive auprès des interlocuteurs qu’ils avaient le plus souvent identifiés les années précédentes.

La DDCSPP assure la protection du citoyen par ses actions dans les domaines de la solidarité et de l’insertion sociale, du sport, de la jeunesse et de l’éducation populaire, de la vie associative, de la protection économique et de la sécurité des consommateurs, de l’alimentation et de la sécurité sanitaire des aliments, de la santé, de la protection animale et de l’environnement. L’action de la DDCSPP peut s’inscrire dans un réseau partenarial d’acteurs locaux ou dans un cadre régalien.

Vous êtes consommateur, vous rencontrez une difficulté lors d’un acte d’achat, vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter, vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la DGCCRF en contactant le 0809 540 550
  Horaires d’ouverture du service : Les lundis et mardis de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15 /Les mercredis  de 13h15 à 17h15/ Les jeudis de 8h30 à 12h30/Et les vendredis de 8h30 à 16h. Ce numéro d’appel est non surtaxé.

Coordonnées

Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations

Cité administrative Jean Montalat
Place Martial Brigouleix
BP 314
19011 - TULLE CEDEX

Tél. : 05.55.21.80.00
Fax : 05.87.01.90.32

Pour accéder aux horaires d'ouverture et au plan d'accès, cliquez ici