Les risques majeurs en Corrèze

L'article L.125-2 du code l'environnement prévoit que "les citoyens ont droit à l'information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis dans certaines zones du territoire et sur les mesures de sauvegarde qui les concernent".

Le risque, rencontre d'un aléa (inondation, explosion, feux, tempête...) avec un enjeu (population, biens, environnement) est qualifié de "majeur" lorsqu'il réunit les trois caractéristiques suivantes :

  • Brutalité ;
  • Ampleur et gravité ;
  • Fréquence très faible et inattendue.

D'une manière générale, le risque majeur se caractérise par de nombreuses victimes, un montant important de dommages matériels, des impacts sur l'environnement.

En Corrèze, les risques majeurs sont de trois ordres :
  • Les risques naturels : inondations, mouvements de terrain et radon ;
  • Les risques technologiques : risques industriels et risque barrage ;
  • Les risques de transports de matières dangereuses.

Si l’État et les communes ont des responsabilités dans ce domaine, chacun doit prendre conscience à son niveau en tant que propriétaire, locataire, ou tout simplement citoyen, qu'il peut contribuer à se protéger efficacement et diminuer sa propre vulnérabilité.

Notre vulnérabilité dépend notamment de notre connaissance préalable du phénomène. L'information préventive vise à atteindre cet objectif.

Le dossier départemental des risques majeurs dresse un inventaire des communes exposées à un ou plusieurs risques majeurs. 

Retrouvez le Dossier Départemental des Risques Majeurs ICI.

Modèle PCS modifiable

Guide PCS

Renseignez-vous sur les risques identifiés pour votre commune avec cette carte interactive :

Sélectionnez votre thématique

A lire dans cette rubrique