Plan de Prévention du Risque Naturel Inondation "Corrèze amont"

 
 

Le Plan de Prévention du Risque Naturel Inondation "Corrèze amont" a été approuvé le 9 octobre 2006.

Ce document qui concerne 13 communes de la vallée de la Corrèze, de Bar à Dampniat, a pour objectif de délimiter les zones exposées au risque inondation afin d’interdire ou de limiter l’urbanisation de ces secteurs.

Le règlement, associé à une cartographie de la zone inondable, permet de préserver les zones d’expansion de crues afin de ne pas aggraver les problèmes d’inondation à l’aval et pour les secteurs où les constructions sont autorisées, de prescrire des mesures particulières afin de limiter la vulnérabilité de ces bâtiments ( plancher au dessus de la cote des plus hautes eaux...).

Inondation_oct_1960_Tulle

La crue qui a servi de référence pour définir la zone inondable de la Corrèze et de ces affluents est celle des 3 et 4 octobre 1960. Cet évènement, dont l’occurence est supérieure à 100 ans, est encore présent dans les mémoires par son caractère soudain et catastrophique. Ainsi, en l’espace de 24 heures, les précipitations amenèrent entre 100 et 200 mm d’eau sur le bassin versant de la Corrèze entraînant une montée rapide du niveau de celle-ci pour atteindre la cote de 5m43 à tulle. A l’époque, les dégâts matériels furent estimés pour le département à 7 milliards d’anciens francs.