Vaccination COVID : 3ème dose de rappel

 
 
Vaccination COVID  : 3ème dose de rappel

Une campagne de rappel est lancée pour la vaccination contre le COVID19.

Depuis le 28 décembre, le rappel vaccinal peut être administré à tous les adultes 3 mois après la dernière injection de vaccin (Pfizer-BioNTech, Moderna ou AstraZeneca) et 4 semaines après l'injection unique de Janssen. Quelles sont les personnes concernées par ce rappel vaccinal ? Avec quels vaccins ? Où se faire vacciner ?

Quelles sont les personnes concernées ?

Le rappel vaccinal concerne toutes les personnes de 18 ans et plus dès 3 mois après la dernière injection du schéma initial de vaccination ou après une infection au Covid-19 si celle-ci a eu lieu après la vaccination.

Les personnes vaccinées avec Janssen doivent recevoir une injection additionnelle dès 4 semaines après leur vaccination, puis une dose de rappel dès 3 mois après cette dernière.

La dose de rappel concerne également les jeunes de 12 à 17 ans immunodéprimés ou ayant une pathologie à haut risque ou bien une comorbidité.

Pour les personnes immunodéprimées, il est recommandé de suivre l'avis de leur professionnel de santé quant au schéma vaccinal le plus adapté.

EXE PUBLICS DOSE RAPPEL 28-12

Quelle est la marche à suivre pour les personnes ayant contracté le Covid ?

Vaccins Pfizer, Moderna, Astrazeneca :

  • Si vous avez contracté le Covid avant la vaccination et avez reçu une injection unique, vous pouvez recevoir une dose de rappel (2e dose) 3 mois après votre 1ère dose de vaccin.
  • Si vous avez reçu une première injection, puis avez été contaminé par le Covid, vous pouvez recevoir une dose de rappel (2e dose) 3 mois après l'infection (date du test positif).
  • Si vous avez contracté le Covid après avoir reçu un schéma vaccinal complet, vous pouvez effectuer votre rappel (3e dose) 3  mois après l'infection.

Vaccin Janssen :

  • Pour les personnes ayant eu le Covid-19 avant leur injection de vaccin Janssen, la dose de rappel se fait 1 mois après la dose reçue.
  • Pour les personnes ayant eu le Covid après leur injection de Janssen, deux situations :
    • Si l'infection date de moins de 15 jours après l'injection : les personnes reçoivent une dose additionnelle de vaccin ARNm 4 semaines après l'infection. Elles sont éligibles au rappel vaccinal dès 3 mois après cette dose additionnelle.
    • Si l'infection date de plus de 15 jours après l'injection : les personnes n'ont pas besoin de compléter leur schéma vaccinal avec une dose additionnelle. Elles sont éligibles au rappel dès 3 mois après l'infection.

Quels sont les vaccins ?

Le rappel vaccinal contre le Covid-19 correspond à l'administration d'une dose supplémentaire de vaccin après un schéma initial de vaccination complet. 

Il doit se faire avec un vaccin à ARNm, vaccin Pfizer-BioNTech ou Moderna pour les personnes de 30 ans et plus.

Dans le cadre de la campagne de vaccination contre le Covid-19, le rappel vaccinal correspond à l'administration d'une dose de vaccin supplémentaire (ou d'une demi-dose pour le vaccin Moderna) pour les personnes éligibles, c'est-à-dire :

  • une 2e dose pour les personnes ayant déjà contracté le Covid-19 et ayant donc reçu une injection unique (Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca) dans le cadre de leur schéma vaccinal initial, ainsi que les personnes ayant été vaccinées avec le vaccin Janssen ;
  • une 3e dose pour les personnes ayant reçu deux doses de vaccins (Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca) dans le cadre de leur schéma vaccinal initial.

Par ailleurs, les personnes sévèrement immunodéprimées ayant déjà reçu trois doses sur avis médical pour leur schéma initial pourront recevoir une dose supplémentaire toujours sur avis médical.

Où se faire vacciner ?

Les personnes concernées peuvent prendre rendez-vous :

  • chez leur médecin traitant (ou médecin de leur choix) ;
  • dans une pharmacie ;
  • en cabinet infirmier ou de sage-femme, au sein des services hospitaliers où elles sont suivies ;
  • dans un laboratoire de biologie médicale ;
  • dans un centre de vaccination (possibilité de prendre rendez-vous sur www.sante.fr ) .

Pour les personnes résidant dans les établissements pour personnes âgées, la dose de rappel s'administre sur place, pas besoin de se déplacer.

Le vaccin Pfizer-BioNTech peut être injecté en cabinet de ville depuis le 1er octobre 2021.

Retrouvez les centres de vaccination en Corrèze :

> Centres de vaccination en Corrèze - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,47 Mb

> Rappel personnes de 65 ans et plus - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb

> Rappel vaccin janssen - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb