Action coeur de ville

 
 
Action coeur de ville

Le plan national Action cœur de ville répond à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter le rôle de moteur de ces villes dans le développement du territoire. https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/action-coeur-de-ville-42

En Corrèze, deux villes ont été retenues dans le dispositif « action cœur de ville » : Tulle (14 836 habitants) et Brive (46 916 habitants) parmi les 222 villes moyennes retenues le 27 mars 2018, le Ministre de la Cohésion des Territoires. Avec la signature des deux conventions-cadres, le 28 septembre 2018, les deux villes entrent dans la phase d’initialisation. Cette phase vise à rassembler les éléments nécessaires pour la définition d’une stratégie de revitalisation et d’un plan d’action pluriannuel et partenarial correspondant.

Les deux communes ont mis en œuvre de nombreuses actions visant à revitaliser leurs centre-ville.

Brive-la-Gaillarde

La ville de Brive disposait d’un projet de revitalisation de son centre-ville à travers son projet de Page Urbaine document stratégique approuvé en octobre 2017 qui présentait le projet global de la ville et lui a permis d’envisager les politiques publiques dans leur ensemble (habitat, transport, commerce, voirie, stationnement)

Elle présente un plan d’actions pluriannuel riche au sein duquel les différents axes de travail suivants sont poursuivis :

• Axe 1 - Réhabiliter et restructurer pour une offre attractive d’habitat

• Axe 2 - Favoriser un développement économique et commerciale équilibré

• Axe 3 - Développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions

• Axe 4 - Mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public, le patrimoine

• Axe 5 – Fournir l’accès aux équipements et services publics

Outre le centre-ville, le périmètre d’intervention s’est élargi à un quartier « Politique de la ville » et à quatre communes de la communauté d’agglomération du bassin de Brive à savoir Allassac, Donzenac, Juillac et Objat.

L’avenant « coeur de ville » et convention ORT ont été signés le 5 novembre 2019.

Ce sont ainsi 40 actions qui se déclinent pour 18 d’entre elles à « action coeur de ville » et 22 qui relèvent de l’ORT.

Au titre des opérations les plus emblématiques au niveau de la ville, on pourra signaler celles liées à des réhabilitations, restructurations d’immeubles avec une démarche volontariste de la part de la collectivité via une DUP travaux, la valorisation et la restructuration de l’immeuble consulaire, la réhabilitation du site de la Caserne Brune, « l’armement » de la SEM Territoires via la montée en puissance de la CDC dans son capital.

Brive-la-Gaillarde est en outre lauréate du fonds friches pour le site Vet’aime en centre-ville.https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/entreprises/fonds-recyclage-friches

Tulle

La phase d’initialisation a permis de définir une stratégie de revitalisation, que les outils, plan d’actions pluriannuel ACV et ORT (opération de revitalisation du territoire), mettent à profit du projet de territoire. Ces actions, autour desquelles se mobilisent l’ensemble des partenaires, sont formalisées dans l’avenant de projet, signé le 18 décembre 2020, qui marque le passage en phase de déploiement.

Au titre de la transformation en convention d’Opération de Revitalisation de Territoire, le projet construit autour de la révitalisaiton de la ville centre, s’élargit à l’ensemble du territoire. A ce titre sont définis : un secteur d’intervention ORT sur le centre-ville de Tulle allant de la gare au Trech et dans lequel est défini un périmètre OPAH-RU plus restreint et des secteurs d’interventions, qui se superposent avec ceux de l’OPAH-RU, pour les bourgs structurants Cornil, Corrèze, Laguenne, Sainte Fortunade.

Tulle est lauréate d’un appel à projet de campus connecté, pour une ouverture de la première promotion en septembre 2021.https://www.etudiant.gouv.fr/fr/les-campus-connectes-1075

Tulle est lauréate de l’AAP fonds friches qui devrait lui permettre de mettre en œuvre une opération d’aménagement immobilier mixte sur l’Ilot Maison. La reflexion est aussi poursuivie par une étude flash Atelier des territoires "reconquête îlots anciens dégradés" sur le cloître des sœurs de Nevers et l’ancien Tribunal de commerce, qui a permis de relancer une consultation sur ce dernier.

> Carte Action coeur de ville et Petites villes de demain - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,18 Mb