Les inscriptions au service national universel édition 2022 sont ouvertes !

 
 
Les inscriptions au service national universel édition 2022 sont ouvertes !

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 17 décembre pour le séjour de cohésion du mois de février et jusqu’au début du mois d’avril 2022 pour les séjours de juin et de juillet.

Le SNU est un projet d’émancipation de la jeunesse, complémentaire de l’instruction obligatoire. Sa mise en œuvre poursuit les objectifs suivants :

  • la transmission d’un socle républicain,
  • le renforcement de la cohésion nationale – qui s’appuie sur l’expérience de la mixité sociale et territoriale comme sur la valorisation des territoires –,
  • le développement d’une culture de l’engagement et l’accompagnement de l’insertion sociale et professionnelle.

En 2022, le SNU concernera 50 000 jeunes volontaires, recrutés sur l’ensemble du territoire français.

Le SNU, c’est une aventure en 3 phases :

  • Phase 1 - Le séjour de cohésion : 3 sessions possibles
  • Phase 2 - La mission d’intérêt général : 84 heures à réaliser au cours de l’année suivant le séjour de cohésion
  • Phase 3 (facultative) - L’engagement : mission facultative de 3 mois minimum

Vous êtes disponible sur l’un des séjours de cohésion 2022, à savoir :

  • Du 13 au 25 février 2022
  • Du 12 au 24 juin 2022*
  • Du 3 au 15 juillet 2022

* Pour les élèves de 2nde scolarisés dans un établissement relevant du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, l’inscription est possible y compris dans le cas où une semaine du séjour de cohésion se déroule sur le temps scolaire. Ils bénéficieront d’une autorisation de participation au séjour de cohésion.

Vous aurez 15, 16 ou 17 ans au moment de votre séjour de cohésion, vous êtes de nationalité française et vous souhaitez participer à la construction d'une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale, le SNU s’adresse alors à vous !

La campagne de recrutement 2022 des volontaires a débuté ce lundi 8 novembre 2021. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 17 décembre pour le séjour de cohésion du mois de février et jusqu’au début du mois d’avril 2022 pour les séjours de juin et de juillet.

Pour vous inscrire et obtenir des informations, rendez-vous sur : https://www.ac-limoges.fr/service-national-universel-2021-campagne-d-appel-a-candidatures-des-volontaires-121987

> Dossier de presse snu 2022 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,41 Mb