Gestion des usages de l'eau en période de sécheresse

 
 

En période de sécheresse, il est nécessaire de préserver des ressources en eau suffisantes pour assurer les usages prioritaires (eau potable, sécurité civile) et la vie des organismes aquatiques. Aussi, des mesures de restrictions graduées des usages de l'eau peuvent être requises et imposées par arrêté préfectoral.

Un arrêté cadre départemental définit les conditions de déclenchement des restrictions d'usages et les types de mesures de limitation et de suspension d'usages de l'eau qui peuvent être prises selon la catégorie d'usager. Il s'agit de l'arrêté du 14/06/2021 définissant le cadre de mise en œuvre des mesures de limitation ou de suspension provisoire des usages de l'eau en période de sécheresse dans le département de la Corrèze (voir ci-dessous).

> Arrêté du 14/06/2021 définissant cadre mise en oeuvre mesures limitation ou suspension provisoire usages eau en période de sécheresse en Corrèze - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,30 Mb

Actuellement, l'état quantitatif critique des ressources en eau en Corrèze impose certaines restrictions des usages de l'eau. Celles-ci sont définies dans l'arrêté du 10/08/2022 relatif à la limitation provisoire des usages de l'eau dans le département de la Corrèze (voir ci-dessous).

> Arrêté du 10/08/2022 relatif à la limitation provisoire des usages de l'eau dans le département de la Corrèze - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,39 Mb

Le site internet PROPLUVIA (https://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluviapublic/ ) présente les mesures de restriction des usages de l'eau en vigueur prises par les préfets sur les départements de la France métropolitaine.