Qu’est-ce que Natura 2000 ?

 

QU’EST-CE QUE NATURA 2000 ?

Natura 2000 est le réseau européen de sites naturels identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces animales ou végétales et de leurs habitats naturels. C’est un programme européen construit autour de deux directives :

  • La directive « Oiseaux » (1979, révisée en 2009)
  • La directive « Habitats, Faune, Flore » (1992)

L’objet de ces deux directives est de lutter contre l’érosion de la biodiversité sur le continent européen en préservant les espèces animales et végétales menacées et leurs habitats.

Pour ce faire, la directive "Habitats, Faune, Flore" prévoit avec Natura 2000 la création d’un réseau écologique cohérent au niveau de tout le territoire européen pour permettre notamment la migration, la distribution géographique et les échanges génétiques d’espèces sauvages. De plus, l’habitat des espèces est désormais pris en compte dans leur préservation.

COMMENT SONT CHOISIS LES SITES NATURA 2000 ?

Les sites Natura 2000 sont désignés en fonction de la présence d’habitats et d’espèces d’intérêt communautaire. Ces habitats et espèces justifiant la désignation d’un site sont cités dans les textes suivants : annexe I de la Directive Oiseaux, annexes I et II de la Directive Habitats Faune Flore, et une liste d’espèces d’oiseaux migratrices propres à la France.

C’est souvent à partir d’inventaires français (ZNIEFF : zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique et ZICO : zones importantes pour la conservation des oiseaux) que les sites Natura 2000 ont été désignés.