Guide des espaces protégés et des zones humides de la Corrèze

 
 
Linaigrettes

Linaigrettes - photo : A. CHÈZE

Les zones humides sont souvent considérées comme des terres inexploitables et inutiles. La mécanisation agricole et l’urbanisation croissante ont conduit à la disparition des 2/3 des surfaces de zones humides en un siècle. Pourtant, la conservation des zones humides constitue un enjeu majeur du développement durable, en intégrant des aspects environnementaux, mais également économiques et sociaux.

En effet, ces zones humides sont doublement intéressantes pour l’environnement : elles abritent une grande diversité d’espèces végétales et animales, dont certaines en voie de disparition, et elles constituent un lieu de stockage et d’épuration des eaux tout en limitant l’effet des crues. Par ailleurs, les zones humides constituent pour les agriculteurs une réserve de pâturage en période de sécheresse. N’oublions pas qu’une eau et des milieux aquatiques dégradés, ce sont des dépenses à consentir plus tard pour réparer les erreurs du passé, un potentiel de développement affaibli tant l’eau est précieuse pour les activités humaines, une image affectée sur le plan touristique. Protection des zones humides et activités humaines peuvent se conjuguer harmonieusement pour peu que la valeur des zones humides soit reconnue et que des bonnes pratiques y soient mises en œuvre.

La prise de conscience de leur intérêt, autant au niveau mondial que national, a abouti à une réglementation visant à préserver ces milieux remarquables. Elle se traduit par des actions de différentes nature concourant à améliorer les milieux naturels, portant sur la connaissance et la communication, sur la bonne gestion de ces terres et sur le contrôle des bonnes pratiques.

Afin d’agir sur l’axe de la connaissance, la direction départementale des territoires de la Corrèze (DDT) a élaboré un guide d’information et de sensibilisation sur les espaces protégés et les zones humides à destination d’un large public : les élus, les autres services de l’État et le grand public. Ce guide recense sous forme de fiche tous les dispositifs réglementaires mis en place afin de protéger les espaces naturels remarquables : parcs nationaux ou régionaux, réserves naturelles, sites Natura 2000 etc... Un chapitre plus détaillé est consacré aux zones humides : leurs intérêts, ce qui les menace, les mesures réglementaires de protection, les outils de gestion raisonnée. Ce guide interactif, disponible sur le site internet de la DDT, est parsemé de liens permettant de diriger les lecteurs souhaitant des précisions vers des sites plus spécialisés.

Consultez le guide en ligne

Téléchargez le guide  (format pdf - 10.7 Mo)