Utilisation des matériaux biosourcés dans la construction et la rénovation : réunion du jeudi 10 novembre 2022

 
 
Le recours aux matériaux biosourcés

Cette réunion a permis de tordre le cou aux idées reçues concernant le recours aux matériaux biosourcés.

Le 10 novembre 2022, la DDT 19 avec Odeys et la Dreal Nouvelle-Aquitaine, ont organisé une réunion ayant pour thème "l'utilisation des matériaux biosourcés dans la construction et la rénovation".
Cette réunion a attiré un peu plus de 80 personnes dont des architectes, des bureaux d'études techniques, des entreprises du bâtiment, des centres de formations, des responsables techniques de collectivités, des bailleurs sociaux et bien d'autres professionnels œuvrant dans le bâtiment.
Au cours de la matinée, après une introduction assurée par le directeur départemental adjoint, la Cellule économique régionale de la construction a brossé un état des lieux de la ressource en matériaux en région Nouvelle-Aquitaine (lien hypertexte pour accéder au support).
Le Cerema a continué avec une présentation du cadre réglementaire et son évolution avec un focus sur la RE2020 tout en apportant un démenti aux préjugés concernant les matériaux biosourcés.

Une parenthèse a été ouverte par la chambre de métiers et de l'artisanat de la Corrèze afin de présenter la mission d'accompagnement mise en place en faveur des entreprises du bâtiment dans l'acte de construire et de rénover.

Enfin, une large place a été accordée aux retours d'expériences avec des exemples de rénovations et de constructions réussies avec le recours à la fibre de bois, laine de bois, ouate de cellulose, paille hachée et botte de paille ou encore avec du coton recyclé. Ces retours d'expériences ont été assurés par le cabinet d'architecture "Matière à" et l'association Fibois Nouvelle-Aquitaine.
Grâce à la qualité des intervenantes et des intervenants, l'ensemble de l'auditoire est resté en haleine pour découvrir tout l'intérêt de recourir aux matériaux et produits de construction biosourcés, lesquels offrent non seulement un réel confort d'hiver comme beaucoup d'autres produits mais par ailleurs permettent d'avoir un confort d'été de plus en plus nécessaire et une empreinte carbone toujours plus réduite.

Pour consulter les différents supports de présentation de la réunion :

https://www.odeys.fr/actualites/matinee_biosources_tulle

La DDT 19, Odeys et la Dreal Nouvelle-Aquitaine donnent rendez-vous l'année prochaine pour un autre sujet autour du bâtiment.

 
 

A lire également :