Journée nationale de la résilience - Appel à projets 2022

Mis à jour le 12/09/2022

La journée a vocation à se déployer sur l’ensemble du territoire national, dans l’Hexagone et en Outre-Mer, en se fondant sur tous formats de projets et en mobilisant le plus grand nombre de parties prenantes : citoyens, entreprises, employeurs publics, élus et collectivités territoriales, établissements d’enseignement, opérateurs publics, associations, experts et spécialistes chargés de la prévention et de la gestion des catastrophes, médias...

Le Gouvernement lance un appel à projets

Le Gouvernement lance un appel à projets pour labelliser les événements qui s’inscrivent dans le cadre de cette journée. Cet appel à projets ne vise pas à sélectionner les meilleurs projets mais ceux qui répondent aux objectifs de la journée et respectent les termes du règlement.

Comment devenir lauréat

Pour que le dossier du candidat soit évalué, le projet proposé doit en amont remplir les deux conditions d’éligibilité ci-après :

  • Condition d’éligibilité n°1 : Le candidat est doté de la personnalité juridique et peut notamment être une collectivité territoriale, une association, une entreprise publique ou privée, un établissement public local d’enseignement, une Junior entreprise ou une structure permettant de mobiliser les étudiants et les élèves des filières techniques, un laboratoire de recherche.
  • Condition d’éligibilité n°2 : Le projet s’inscrit dans au moins l’un des trois objectifs de la Journée.

Les projets éligibles sont ensuite déclarés lauréats par l’État selon les deux critères ci-après :

  • Critère d’évaluation n°1 : Qualité globale du projet, dont qualité de l’information et des connaissances mises à disposition.
  • Critère d’évaluation n° 2 : Qualité de l’impact du projet sur les publics ciblés, caractère opérationnel du projet (le projet permet par exemple de participer à un exercice ou propose une expérience immersive).

Comment obtenir un accompagnement opérationnel

Pour faciliter l’émergence de projets portés par des candidats dotés d’une ingénierie limitée, un référent de l’État est désigné par territoire pour accompagner les porteurs de projet. Il sera indiqué au moment de l’inscription sur la plate-forme Démarches simplifiées.

Dépôt des candidatures et des projets proposés

► Les candidats pourront déposer leur dossier via la plateforme Démarches simplifiées jusqu’au lundi 12 septembre ICI.

Retrouvez l'appel à projets ICI

Et l'article  Appel à projets journée "Tous résilients face aux risques" sur le site du Gouvernement