Un chèque énergie fioul de 100 à 200 euros

 
 
Un chèque énergie fioul de 100 à 200 euros

Depuis le 1er novembre, 1,6 million de Français se chauffant au fioul peuvent bénéficier d'un chèque de 100 à 200 euros.

Soutenir les Français face à la hausse de l’inflation et particulièrement du prix de l’énergie. C’est l’objectif du chèque énergie fioul.

Quel sera le montant du chèque ?

Les revenus 2020 et le nombre de personnes dans le foyer seront pris en compte pour le montant du chèque.Selon le décret n° 2022-1407 du 5 novembre 2022, le montant du chèque énergie fioul sera de :

  • 200 euros pour les ménages dont le revenu fiscal de référence annuel par unité de consommation est strictement inférieur à 10 800 euros ;
  • 100 euros pour les ménages dont le revenu fiscal de référence annuel par unité de consommation est supérieur ou égal à 10 800 euros et strictement inférieur 20 000 euros inclus.

Comment sera versé le chèque ?

Les circuits de versement du chèque énergie classique seront utilisés :

  • pour les ménages qui ont déjà utilisé un chèque énergie pour payer une facture de fioul par le passé, un envoi automatique du chèque fioul aura lieu d’ici fin novembre ;
  • pour les autres ménages éligibles, ceux-ci devront faire leur demande sur un guichet en ligne dédié qui sera ouvert à compter du 8 novembre. Il suffira de transmettre une facture de fioul pour percevoir l’aide le mois suivant.

Un simulateur sera mis en ligne prochainement pour que les ménages puissent vérifier leur éligibilité.Je consulte le site dédié au chèque énergie Attention, cette aide fioul n’est pas applicable aux factures de fioul déjà acquittées. Toutefois les ménages ayant déjà rempli leur cuve à fioul pourront utiliser le chèque qu’il recevront pour le paiement de tout type de factures d’énergie (gaz, d’électricité, pellets de bois, etc.). Ils pourront ainsi utiliser ce chèque pour payer, par exemple, leur facture d’électricité ou leur prochaine facture de fioul, et ce jusqu'au 31 mars 2024.

Les chèques énergie cumulables

Pour la majorité des ménages, l’aide fioul viendra en complément du chèque énergie habituel, envoyé chaque année au printemps à environ six millions de ménages et du chèque énergie exceptionnel de fin d’année qui sera envoyé à 40 % des ménages (12 millions de ménages).  Un ménage peut donc obtenir en 2022, s'il est éligible :

  • un chèque énergie habituel versé chaque année au printemps ;
  • un chèque énergie fioul dès novembre, s’il se chauffe au fioul et est éligible à l’aide ;
  • un chèque énergie exceptionnel d’ici la fin de l’année.

Le montant global pour aider les ménages les plus modestes se chauffant au fioul sera de 230 millions d'euros.