Politique de la ville : contrat de ville Agglo de Brive

Mis à jour le 17/06/2022

La Politique de la Ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité envers les quartiers les plus défavorisés. Elle vise à restaurer l’égalité républicaine et à améliorer les conditions de vie des habitants de ces quartiers.

Le contrat de ville est un dispositif permettant la réalisation de projets urbains en matière d’habitat, d’environnement, d’éducation, de transports, de culture et de sport sur des quartiers présentés comme prioritaires.

Un contrat de ville a été signé le 8 juillet 2015 entre l’Etat et la Communauté d’Agglomération du Bassin de Brive. Il prévoit, chaque année, la mise en place d’un programme d’actions pour améliorer les conditions de vie économiques et sociales des habitants des 3 quartiers prioritaires identifiés sur la Commune de Brive : Les Chapélies, Tujac -Gaubre et Rivet. Le quartier du Bouygue, qui n’est pas un quartier prioritaire, est maintenu tout de même en veille sociale.

Un appel à projets est ainsi lancé chaque année par la Communauté d’Agglomération du Bassin de Brive. Il comprend plusieurs volets et vise à subventionner des projets qui s’inscrivent au sein des 4 piliers qui constituent le Contrat de Ville : la Cohésion sociale, le Cadre de vie et le renouvellement urbain, l’emploi et le développement économique et la citoyenneté et valeurs de la République.

Téléchargez l'appel à projet, le guide de saisie et la fiche de bilan intermédiaire : 

Télécharger AAP CONTRAT DE VILLE 2022 _ 2nd volet PDF - 0,43 Mb - 17/06/2022
Télécharger guide saisie dauphin PDF - 4,25 Mb - 17/06/2022
Télécharger Fiche-bilan-intermediaire ODT - 0,02 Mb - 17/06/2022

Retrouvez le lien vers l'agglo de Brive en cliquant ici.