Petites villes de demain

Mis à jour le 17/07/2023

Ce programme a vocation à accompagner les petites centralités identifiées comme fragiles dans leur démarche globale de revitalisation : amélioration de l’habitat et du cadre de vie, développement des services et des activités, valorisation du patrimoine bâti et paysager, accompagnement de l’activité commerciale, emploi.

L’objectif est de formaliser ce projet, dans une convention cadre PVD-ORT, partenariale, pluriannuelle et évolutive. Les actions PVD ont vocation à s’inscrire directement dans le plan d’action valorisant la transition écologique dans les territoires grâce à une aide sur-mesure. L’outil d’aménagement que constitue l’opération de revitalisation des territoires permet ainsi la définition et la mise en œuvre des projets de territoires.

L’offre de services PVD repose sur 3 piliers :
1. Un soutien en ingénierie :
2. L’accès à un réseau, le Club Petites villes de demain
3. Des financements sur des mesures thématiques ciblées

Les mesures-clefs du programme Petites Villes de Demain :

  • Cofinancer un poste de chef de projet avec une subvention jusqu’à 75 % maximum du coût du poste.
  • Financer des diagnostics flash post-covid, et des postes de managers de centre-ville pour permettre de redynamiser le commerce.
  • Organiser des Ateliers des territoires Flash sur des projets complexes, pour esquisser des solutions opérationnelles.
  • Améliorer les équipements pour développer le recours au vélo et aux transports en commun.
  • Proposer des réductions fiscales pour les travaux dans l’immobilier dans l’ancien à travers les ORT, notamment sur la thématique de la rénovation énergétique.
  • Accompagner la rénovation du patrimoine non-protégé au titre des monuments historiques grâce aux aides financières et à l’accompagnement de la Fondation du Patrimoine pour accélérer la rénovation du patrimoine non classé.
  • Définir et mettre en œuvre un Projet alimentaire territorial et valoriser les circuits courts,
  • les pratiques exemplaires, les filières locales et la lutte contre le gaspillage.
  • Accompagner la prise en compte du vieillissement de la population.

PVD en CORREZE :

Après concertation avec le Conseil régional, en lien avec la préfecture de régionet le Conseil départemental, il ressort la sélection des communes lauréates suivantes :

- Uzerche,

- Ussel / La Courtine,

- Argentat-sur-Dordogne,

- Egletons,

- Treignac/Chamberet,

- Arnac-Pompadour / Lubersac,

- Bort-les-Orgues / Neuvic,

- Beaulieu-sur-Dordogne / Beynat / Meyssac.

Soit 8 PVD, et 13 communes corréziennes.

Quelques actions exemplaires accompagnées dans le cadre des PVD

- CC Ventadour Égletons Monédières

Un chef de projet a été recruté grâce au plan Avenir Montagne dont la communauté de communes est lauréate des appels à projets « Plan Avenir Montagne mobilités » et « ingénierie tourisme ». L’objectif de ce plan est de développer une stratégie touristique globale.

Un contrat de sécurité intégré entre la préfète, la gendarmerie et la commune a été signé le 25 février 202, intégrant le volet sécurité de PVD pour Egletons.

- CC Xaintrie Val Dordogne :

Le projet de réhabilitation de la friche de la Françonnie dans un bâtiment patrimonial porté par le bailleur social Polygone, sur la commune d’Argentat-sur-Dordogne est soutenu au titre du fonds friches pour un montant de 896 000 €. Un travail collaboratif avec l’ABF a été mis en oeuvre.

- Haute Corrèze Communauté :

Un atelier flash (DGALN) a été conduit sur la requalification de la friche constituée par l’ancienne manufacture corrézienne de vêtements » de centre-ville à Bort-les-Orgues. Le fonds vert sera mobilisé pour financer la construction de 32 logements sociaux par Corrèze Habitat.

La commune d’Ussel accueille une Micro-Folie dans la grange Bénédit réaménagée avec le soutien de l’État à hauteur de 113 900 €. Ce musée numérique a ouvert le 1er Juillet 2022.

Le projet de requalification de l’ancien hospice en résidence intergénérationnelle mené par la commune de Neuvic est lauréat de l’AMI « Bien vieillir dans les petites villes de demain »