Petites villes de demain

Le programme Petites Villes de Demain vise à améliorer les conditions de vie dans les petites communes qui exercent le rôle de centralités pour leurs territoires et l’ensemble de leur zone d’influence, grâce à un accompagnement des collectivités dans des projets de redynamisation territoriale. L’objectif est d’accompagner les élus des villes lauréates et les EPCI jusqu’à fin 2026, pour développer des projets valorisant la transition écologique dans les territoires grâce à une aide sur-mesure.
Pour articuler l’aménagement de la ville lauréate du programme Petite Ville de Demain avec le développement du territoire alentour, l’EPCI devra mettre en place une opération de revitalisation des territoires dans les 18 mois suivant la contractualisation. L’outil d’aménagement que constitue l’opération de revitalisation des territoires permet la définition et la mise en œuvre de projets de territoires favorisant une approche intercommunale évitant des orientations contradictoires en leurs périmètres et développant des actions de revitalisation des centres-villes visant à redensifier tant l’habitat que le commerce.
Les aides apportées dans le cadre du programme Petites villes de demain :
Les principales aides apportées par ce programme sont :
- Cofinancement du poste de chef de projet avec une subvention d’un poste jusqu’à 75 % maximum, soit 55 000 € en cas d’engagement dans une OPAH-RU. Si la commune n’est pas engagée dans une OPAH-RU, la subvention sera de 45 000 € au maximum. En Corrèze, 7 chefs de projets interviendront dans les communes retenues ;
- Financement de postes de managers de centre-ville
- Réduction fiscales pour les travaux dans l’immobilier ancien à travers les opérations de revitalisation de territoire, notamment pour la rénovation énergétique ;
- Financement des opérations de recyclage de terrains artificialisés dans le cadre du fonds friche
L’ensemble des aides et appels à projets ouverts dans le cadre du programme Petites villes de demain sont accessibles via : https://petitesvillesdedemain.aides-territoires.beta.gouv.fr/
Les Petites villes de demain en Corrèze
Les communes lauréates du programme « Petites villes de demain » ont été désignées par la préfète de région le 13 décembre 2020. Il s’agit de :
- Argentat-sur-Dordogne
- Egletons
- Uzerche
- Ussel associée à La Courtine
- Chamberet associée à Treignac
- Arnac-Pompadour associée à Lubersac
- Bort-les-Orgues associée à Neuvic
- Beaulieu-sur-Dordogne associée à Beynat et Meyssac
Au total, ce sont donc 13 communes corréziennes qui vont bénéficier directement des interventions de ce programme jusqu’en 2026.
L’ensemble de ces communes ont signé leurs conventions d’adhésion entre le 26 avril et le 9 juillet, officialisant ainsi leur engagement dans la revitalisation de leurs territoires.
Davantage d'informations sur le programme

Partager la page