Sécheresse : 10 zones d'alerte concernées par des mesures de restriction

Mis à jour le 15/09/2023

Le comité de suivi opérationnel de l’étiage (CSOE) de la Corrèze a fait le point hebdomadaire sur la situation de la ressource en eau le 13 septembre 2023.

En conséquence d’une pluviométrie déficitaire et d’une vague de chaleur qui sévit depuis le début du mois de septembre, les indicateurs utilisés pour le suivi de la sécheresse ont poursuivi leur baisse, avec notamment un recul prononcé des débits des cours d’eau.

Des tensions sont en outre signalées sur plusieurs captages d’eau potable.

Afin de préserver la ressource en eau, les mesures de restriction sont étendues à 10 des 11 zones d’alerte du département : seule la Rivière Dordogne demeure non concernée par ces restrictions.

Les zones d’alertes qui voient leur niveau de gestion renforcé sont :

  • les zones « Dordogne des grands barrages amont », « Auvézère » et « Vienne Amont » qui passent au niveau «Crise » ;
  • la zone « Dordogne des grands barrages aval rive gauche » qui passe au niveau « Alerte renforcée ».
  • les zones « Vézère amont », « Vézère aval », « Corrèze amont », « Corrèze aval » et « Vézère karstique ». qui passent au niveau « Alerte ».
  • La zone « Dordogne karstique » demeure au niveau « Crise ».

 

 

Les communes concernées, parfois très partiellement, par les limitations des usages de l’eau sont listées en annexe du communiqué de presse ici . Les usagers peuvent se renseigner sur le niveau de gestion qui les concernent sur le site national https://vigieau.gouv.fr/, en indiquant l’adresse postale. Sur ce site, les particuliers peuvent également consulter les mesures de restriction en vigueur.

Cette décision n’a aucune incidence pour les particuliers qui utilisent l’eau du réseau d’alimentation en eau potable du syndicat Bellovic. En effet, ce syndicat prélève dans la rivière Dordogne, qui n’est pas concernée par les restrictions.

Les indicateurs de l’état de la ressource en eau sont surveillés chaque semaine par le comité de suivi opérationnel de l’étiage.

Le préfet invite chaque consommateur à être très attentif à l'utilisation de la ressource en eau, tant prélevée directement dans le milieu naturel que dans le réseau d’eau potable.

 

Dordogne des grands barrages : aval rive gauche  et amont

Auvézère

Dordogne karstique Vienne amont
  Alerte Renforcée Crise Alerte Renforcée
arrosage des jardins potagers

Interdit entre

8h et 20 h

Interdit entre

8 h et 20 h

Interdit
Arrosage des pelouses, massifs fleuris, jardins d’agrément Interdit Interdit

Interdit entre

8h et 20 h

remplissage complet, remise en eau, renouvellement de l’eau des piscines privées * Interdit Interdit Interdit
nettoyage terrasses et façades Interdit Interdit

Interdit

sauf cas particulier*

lavage des véhicules au domicile Interdit Interdit Interdit
lavage des véhicules par des professionnels Autorisé sous réserve qu’ils utilisent du matériel haute pression ou un système de recyclage de l’eau Interdit sauf impératif sanitaire Autorisé sous réserve qu’ils utilisent du matériel haute pression ou un système de recyclage de l’eau
Abreuvement du bétail Autorisé Autorisé Autorisé
Irrigation agricole Réduite de 50 % (en volume, horaire ou surface) Interdite sauf dérogation ** Interdite entre 8 h et 20 h sauf cas particuliers*

* Pour plus de précision ou les cas particuliers se référer à l’annexe 3 de l’arrêté préfectoral de limitation des usages de l’eau.

** Des dérogations sont possibles : se rapprocher de la chambre d’agriculture ou de la direction départementale des territoires pour plus de précisions. Attention l’irrigation doit être interrompue le temps de l’instruction de la demande de dérogation.

Retrouvez l’arrêté de limitation des usages de l’eau et toutes les informations utiles :

Arrêté du 13 septembre

https://www.correze.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Police-de-l-eau/Ressource-en-eau

https://www.gouvernement.fr/les-priorites/agir-contre-la-secheresse et https://vigieau.gouv.fr/.