FOCUS : Zone de tir de spectacle pyrotechnique : qui fait quoi?

Mis à jour le 04/08/2023

Précisions sur la qualification et le rôle des différents acteurs présents dans la zone de tir

Nombreux sont les intervenants dans la conception d'un spectacle pyrotechnique. Le jour J, différents acteurs vont se succéder, ou se compléter, sur les sites des spectacles.

Afin de discerner qui est légitime à être présent dans la zone de tir, à quel titre, et à quel moment, il convient de rappeler quelques principes élémentaires de réglementation.

Artificier vs responsable de mise en œuvre
Tout d'abord, il convient de bien différencier la notion d'artificier de celle de responsable de la mise en œuvre d'un spectacle pyrotechnique qui bien qu'étant des fonctions distinctes sont souvent complémentaires mais en aucun cas indissociables.

Petit rappel
À cet effet, il convient de rappeler la notion de spectacle pyrotechnique définie à l' article 2 du décret du 31 mai 2010 relatif à l'acquisition, la détention et l'utilisation des artifices de divertissement et des articles pyrotechniques destinés au théâtre, comme étant tout spectacle comprenant soit des articles F4 ou T2, soit plus de 35 kg de matière active d'articles F2, F3 ou T1, devant un public dans le cadre d'une manifestation publique ou privée.

L'obligation de certificat de qualification...
Ainsi, dans le cadre spécifique d'un spectacle pyrotechnique où sont utilisés, exclusivement ou non, des artifices de divertissement de la catégorie F4 et/ou des articles pyrotechniques destinés au théâtre de la catégorie T2, le responsable de la mise en œuvre (le chef de l'équipe de tir) est nécessairement artificier, c'est à dire qu'il est titulaire d'un certificat de qualification F4-T2 de niveau 1 ou 2 en fonction des produits utilisés, ainsi que d'un agrément préfectoral en cours de validité.

...ne l'est pas dans certains cas
Ce n'est pas le cas pour un spectacle pyrotechnique où ne sont utilisés que des artifices de divertissement des catégories F2 et F3 et/ou des articles pyrotechniques destinés au théâtre de la catégorie T1 dont la quantité totale de matière active est supérieure à 35 kilos.

En effet, l'achat comme l'utilisation des F2, F3 et T1 n'étant soumis qu'à la seule condition de majorité de l'utilisateur, le responsable de la mise en œuvre n'a pas l'obligation d'être titulaire d'un certificat de qualification F4-T2 de niveau 1 ou 2 et d'un agrément préfectoral en cours de validité.

Dans les deux cas précités, indépendamment de sa qualité d'artificier ou non, le responsable de la mise en œuvre est chargé de veiller au montage et à l'exécution du spectacle pyrotechnique conformément aux règles de sécurité en vigueur (cf. article 2 de l'arrêté du 31 mai 2010) et, à ce titre, a autorité sur toutes les personnes présentes dans la zone de tir (cf. article 25 de l'arrêté du 31 mai 2010).

Pour autant, certaines d'entre elles ont pas nécessairement besoin d'être titulaires d'un certificat de qualification F4/T2.

En effet, c'est le cas par exemple des personnes qui installent les matériels comme la sonorisation, les barrières de sécurité ou bien encore qui manipulent des articles des catégories F2, F3 ou T1 pour lesquels aucune qualification technique n'est exigée (attention tout de même aux F2 et F3 pouvant être lancés par mortier nécessitent tout de même un agrément mais ils ne sont plus disponibles à la commercialisation actuellement).

Exception est néanmoins faite pour les stagiaires qui ont déjà effectué la formation F4-T2 de niveau 1 et/ou 2, qui ont besoin de participer au montage ou au tir dans le but d'obtenir les 3 preuves nécessaires pour l'obtention du certificat de qualification, qui, bien que non encore certifiés, doivent néanmoins être placés sous le contrôle permanent d'un artificier confirmé.