Architecture et patrimoine (Service Territorial de l'Architecture et du Patrimoine)

 

Au niveau local : Service territorial de l'architecture et du patrimoine (STAP)

Au niveau régional : Unité Territoriale de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, le service territorial de l'architecture et du patrimoine a pour mission de promouvoir une architecture et un urbanisme de qualité s'intégrant harmonieusement dans le milieu environnant.

A cet effet, il est chargé d'émettre des avis, dans le cadre des lois et réglementations en vigueur, de conseiller les maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvre, de prendre part à la définition des orientations et à l'élaboration des documents d'urbanisme, de participer à l'application des législations concernant les sites, secteurs sauvegardés, zones de protection, publicités et enseignes. Il est dirigé par un architecte des bâtiments de France.
 

L'architecte des Bâtiments de France :

  • Veille à l'application des législations sur l'architecture, l'urbanisme, les sites, les Monuments Historiques et leurs abords, en relation avec les services du Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.
  • Veille à la bonne conservation des monuments protégés, et assure la maitrise d’œuvre des travaux sur les monuments appartenant à l'Etat relevant du ministère de la culture.
  • Est conservateur de ces monuments.

Répartition des secteurs Architectes des Batiments de France et techniciens sur le département de la Corrèze :

> Carte de répartition des secteurs - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,29 Mb

Coordonnées

Hotel de lauthonie, 13 rue Riche 19000 Tulle

Tèl : 05.55.20.78.90

Fax : 05.55.20.78.95

http://www.developpement-durable.gouv.fr/

http://www.culture.gouv.fr/