Parce qu'un premier geste peut sauver une vie ... #LesGestesQuiSauvent

 
Parce qu'un premier geste peut sauver une vie ... #LesGestesQuiSauvent

Après les événements tragiques qui ont marqué la France en 2015, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaitre les gestes utiles pour sauver des vies.

Pour répondre à cette demande, le ministère de l’Intérieur avec l’ensemble des acteurs du secours a organisé des séances d’initiation gratuites de 2 heures, tous les samedis du mois de février.

Au cours de ces sessions gratuites, certains gestes de premiers secours ont été enseignés : alerter les secours, masser, défibriller et traiter les hémorragies.

En Corrèze, 122 sessions ont été organisées avec 285 personnes formées.

Cette campagne a été organisée en partenariat avec la direction départementale du Service d'Incendie et de Secours de la Corrèze, la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale, la Croix Rouge, des associations de protections civiles, le CESU et les collectivités locales.

S'initier aux gestes essentiels du secours d'urgence

Ces gestes peuvent être pratiqués lors d’accidents de la vie quotidienne ou lors de situations exceptionnelles.

Au cours de ces sessions gratuites, certains gestes qui sauvent ont été enseignés : alerter les secours, masser, défibriller, poser un garrot et traiter les hémorragies.. Elles ne donnent pas lieu à la délivrance d’un diplôme mais chaque participant recevra une attestation délivrée par le formateur au nom du préfet.

Visionnez la vidéo des gestes qui sauvent ci-dessous