Les formations au secourisme

 
 

Les différentes formations présentées sont délivrées sous l'égide du ministère de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'intégration (M.I.O.M.C.T.I.).

Préambule :

Un des objectifs de la loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de sécurité civile est de former l'ensemble de la population à la prévention des risques de toute nature et aux gestes des premiers secours. Il s'agit d'une attente fondamentale des citoyens souhaitant vivre en toute sécurité.

Afin de répondre à cette attente, un dispositif national de formation des citoyens acteurs de sécurité civile a été mis en place. Il comprend diverses formations qui sont assurées par des associations ou des organismes agréés par le ministère de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'intégration.

Quelles sont-elles ?

  • Prévention et secours civiques de niveau 1 ou PSC1 :

La formation PSC1 a pour objet l'acquisition des réflexes nécessaires pour assurer la sécurité au quotidien. Le détenteur du PSC1 est le premier maillon de la chaîne de secours et d'assistance à personne.

Le PSC1 remplace "l'attestation de formation aux premiers secours (AFPS) depuis le 1er août 2007. Les titulaires de l'AFPS sont considérés comme titulaires, par équivalence, de l'unité d'enseignement "prévention et secours civiques de niveau 1" (PSC1).

Conditions d'admission à la formation : aucune limite d'âge requise.

Durée de la formation : 10 heures environ.

Titre délivré : PSC1 délivré par l'organisme ou l'association agréés qui a dispensé la formation (voir liste ci-contre des organismes et associations agréés en Corrèze).

Formation continue : elle n'est pas obligatoire mais il est fortement recommandé de suivre régulièrement une formation de maintien des acquis tout au long de la vie.

Le référentiel national PSC1 est consultable sur le site du ministère de l'intérieur.

  • Premiers secours en équipe de niveau 1 ou PSE1 :

La formation au PSE1 est nécessaire pour être secouriste. Le secouriste est le premier échelon opérationnel participant au secours à personnes. Il est formé et entraîné à la prise en charge de victimes. Il intervient seul ou en équipe, avec ou sans matériel, afin de réaliser les gestes de premiers secours.

Le PSE1 remplace l'attestation de formation complémentaire de premiers secours avec matériel (AFCPSAM). Les titulaires de l'AFCPSAM sont considérés comme titulaires, par équivalence, de l'unité d'enseignement "premiers secours en équipe de niveau 1" (PSE1).

Conditions d'admission à la formation :

- Aucun pré-requis exigé

- Etre âgé de 16 ans minimum. Dans le cas où le candidat est mineur, les parents ou les personnes investies de l'autorité parentale doivent fournir une autorisation à l'organisme ou l'association qui dispense la formation.

Durée de la formation : 35 heures environ.

Titre délivré : PSE1 délivré par l'organisme ou l'association agréés qui a dispensé la formation (voir liste ci-contre des organismes ou associations agréés en Corrèze.

Formation continue : annuelle et obligatoire pour maintenir ses acquis de qualification de "secouriste".

Le PSE1 est le pré-requis pour s'inscrire à la formation PSE2.

Le référentiel national PSE1 est consultable sur le site du ministère de l'intérieur .

  • Premiers secours en équipe de niveau 2 ou PSE2 :

La formation au PSE2 est nécessaire pour intégrer une équipe opérationnelle d'intervention de secouristes (sapeurs-pompiers, associations de sécurité civile agréées pour les opérations de secours ou pour la mise en oeuvre de dispositifs prévisionnels de secours).

Les équipiers secouristes constituent les premiers éléments du secours à personnes. Ils sont formés, entraînés, capables de prendre en charge une ou plusieurs victimes. Ils peuvent agir :

- Soit en binôme, avec du matériel de premiers secours

- Soit en équipe constituée, sous la responsabilité d'un chef d'équipe ou d'un chef d'agrès, au sein d'un poste de secours ou d'une équipe de secours d'urgence.

Le PSE2 remplace le certificat de formation aux activités de premiers secours en équipe (CFAPSE). Les titulaires du CFAPSE sont considérés comme titulaires, par équivalence, de l'unité d'enseignement "premiers secours en équipe de niveau 2" (PSE2).

Conditions d'admission à la formation :

- Etre âgé de 16 ans minimum (pour les mineurs, les parents ou les personnes investies de l'autorité parentale doivent fournir une autorisation à l'organisme ou l'association qui dispense la formation)

- Etre titulaire du PSE1 ou son équivalent.

Durée de la formation : 35 heures environ.

Titre délivré : PSE2, délivré par l'organisme ou l'association agréés qui a dispensé la formation (voir liste ci-contre des organismes et associations agréés en Corrèze.

Formation continue : annuelle et obligatoire pour maintenir la qualification "d'équipier secouriste".

Le référentiel national PSE2 est consultable sur le site du ministère de l'intérieur .

  • Brevet national de moniteur de premiers secours ou BNMPS :

La formation de moniteur des premiers secours a pour objet l'acquisition des compétences nécessaires à l'enseignement des premiers secours.

Elle utilise les normes techniques du référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l'unité d'enseignement "prévention et secours civiques de niveau 1" (PSC1). De même, elle utilise les normes pédagogiques du référentiel national de pédagogie de sécurité civile relatif à l'unité d'enseignement "pédagogie appliquée aux emplois/activités de classe 3 (PAE3).

Conditions d'admission à la formation :

- Etre âgé de plus de 18 ans

- Etre présenté par une organisme ou une association agréés

- Etre titulaire de l'unité d'enseignement PSC1 ou son équivalent

- Avoir suivi une formation préparatoire sous le contrôle d'un formateur expérimenté.

Durée de la formation : 50 heures environ de formation initiale.

Titre délivré : BNMPS + PAE3 par le préfet de département.

Formation continue : annuelle et obligatoire pour assurer la validité de la qualification.

Consultez sur le site du ministère de l'intérieur :

Le référentiel national relatif à la formation de moniteur des premiers secours

Le référentiel national relatif à l'unité d'enseignement "pédagogie appliquée aux emplois/activités de classe 3 "PAE3"

  • Le Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique ou BNSSA :

Le brevet national de sécurité et sauvetage aquatique permet d'assurer la sécurité des baignades aménagées et réglementairement autorisées d'accès gratuit et, sous certaines conditions, celle d'établissements d'accès payant.
Tout candidat qui souhaite se présenter à l'examen doit obligatoirement avoir suivi une formation dispensée par un organisme ou une association agréés.

Conditions d'admission à l'examen  :

  •  Etre âgé de 17 ans minimum
  •  Etre apte physiquement
  • Etre titulaire du PSE1 ou du PSE2 (ou équivalent) et être à jour de sa formation continue.

Durée de la formation  : 70 heures environ.
Après cette formation, le candidat doit se présenter à l'examen pour obtenir le diplôme.

Les épreuves de l'examen  :

Epreuves pratiques éliminatoires :

Epreuve n°1 : consistant en un parcours de sauvetage aquatique en continu de 100 mètres, en bassin de natation. Pour être déclaré apte le candidat doit réaliser l'épreuve en moins de 2mn 40 pour l'examen et 3 mn pour le recyclage,
Epreuve n°2 : consistant en un parcours de sauvetage avec palmes, masque et tubas, en continu de 250 mètres, en bassin de natation. Pour être déclaré apte le candidat doit réaliser l'épreuve en moins de 4 mn 20.
Epreuve n°3 : consistant à porter secours à une personne en milieu aquatique. Pour être déclaré apte le candidat doit réaliser correctement l'ensemble de l'épreuve.  

Epreuve cotée :

Epreuve n°4 : consistant en un questionnaire à choix multiple (QCM de 40 questions) d'une durée maximale de 45 minutes durant lequel les question posées permettent d'appréhender les connaissances du candidat dans les domaines réglementaires et pratiques.  
Pour être déclaré admis à l'examen, le candidat doit être jugé apte à chacune des épreuves pratique et avoir obtenu une note supérieure ou égale à 30 au QCM.
Le brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique est délivré aux candidats majeurs qui ont satisfait aux épreuves de l'examen. La validité de diplôme délivré à l'issue de l'examen est de cinq ans. Il s'agit d'un diplôme national délivré par le préfet du département où le candidat a passé l’examen.

Formation continue  :

Le titulaire du BNSSA qui souhaite prolonger la validité de son diplôme est soumis tous les cinq ans, à une vérification du maintien des acquis, comprenant les épreuves n°1 et 3.
Pour plus de renseignements concernant la formation au BNSSA  en Corrèze,  se renseigner auprès du :

  •   Service départemental des services d’incendie et de secours de la Corrèze,

Tél : 05 55 29 64 00

  •   Délégation départementale de la Fédération Nationale des Métiers de la Natation et du Sport,

Tél : 05.55.95.58.58

Pour connaître les dates et les modalités d'inscription à l'examen du BNSSA en Corrèze  :
Préfecture de la Corrèze – service interministériel des affaires civiles et économiques, de défense et de la protection civile au 05 55 20 55 19