Les Comportements Qui Sauvent

 
Les Comportements Qui Sauvent

Après les événements tragiques qui ont marqué la France en 2015 et en 2016, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaitre les gestes utiles pour sauver des vies.

Pour répondre à cette demande, le ministère de l’Intérieur avec l’ensemble des acteurs du secours, organise des séances d’initiation gratuites de 2 heures.

Ces sessions ont été organisées sur l'ensemble du territoire français en octobre et novembre 2016.

Au cours de ces sessions gratuites, certains gestes de premiers secours ont été enseignés : alerter les secours, masser, défibriller et traiter les hémorragies.

En fin d'initiation, chaque participant s'est vu remettre par le formateur et au nom du préfet, une attestation.

Au quotidien comme en situation de crise, ces "gestes qui sauvent" ont un rôle majeur : ils peuvent contribuer à sauver des vies, en stabilisant des blessés pendant les minutes qui précèdent l'arrivée des services d'urgence.

En Corrèze, des sessions ont été proposées du samedi 29 octobre au samedi 12 novembre 2016, par l'Association départementale de protection civile, les sapeurs-pompiers de la Corrèze et la Croix-Rouge, sur 13 communes du département.

100 personnes ont été formées.

Prenez connaissance du bilan des sessions de formation en téléchargeant le tableau ici.

Vous pouvez également prendre connaissance du guide pédagogique en le téléchargeant ici

Pour rappel, 122 sessions avaient également été organisées tous les samedis du mois de février 2016, avec 285 personnes formées.

En savoir plus :

Visionnez la vidéo des gestes qui sauvent ci-dessous