Référentiel de travaux de prévention de l’inondation dans l’habitat existant

 
 

Entre 2001 et 2010, 15% des évènements dommageables d’origine naturelle sur le territoire national français étaient liés à des inondations. C’est pourquoi, en France où 17 millions de personnes habitent en zones inondables, les inondations sont classées en risque majeur.

Un document de référence en matière d’adaptation des logements à ce risque d’inondation vient d’être publié par ministère de l’Égalité des territoires et du Logement et le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

Ce référentiel, sans portée réglementaire, s’est fixé comme objectif de donner aux professionnels (architectes, maîtres d’œuvre, entreprises,...) les clés pour orienter le maître d’ouvrage lors de la sélection des mesures. Il permet aussi de donner aux professionnels et aux services de l’administration un panel de mesures de prévention du risque inondation pouvant être mises en œuvre dans un logement existant.

Ce document est constitué pour partie de fiches-travaux et d’études de cas.

Le guide complet est téléchargeable ci-dessous :

> Référentiel de travaux de prévention de l'inondation dans l'habitat existant. - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,27 Mb