France Services : c'est quoi ?

 
 
France Services : c'est quoi ?

La mise en place du réseau France Services fait écho aux volontés du gouvernement de rapprocher le service public des usagers, d’améliorer sa convivialité en s’appuyant notamment sur Internet, tout en garantissant sa qualité quel que soit le lieu en France. Pour ce faire, l’objectif gouvernemental est :

- que chaque citoyen puisse avoir accès à une France service à moins de 30 minutes de son domicile ;

- que les structures soient capables de renseigner et d’aider tout citoyen y compris ceux qui seraient peu autonomes face à l’outil numérique et/ou pour effectuer leurs démarches administratives

Ce nouveau réseau est aussi créé pour favoriser la montée en gamme des Maisons de service au public (MSAP) qui devrait être atteinte au 31 décembre 2021.

Les Frances Services et MSAP sont chacune financées par le gestionnaire porteur (qui peut être, en Corrèze, la commune, la Poste ou le Département) et par l’État à hauteur de 30 000 €. Ce montant est prélevé pour moitié sur le Fond national d’aménagement et de développement du territoire, et pour moitié sur le Fond inter-opérateurs (abondé par les partenaires nationaux des structures).

Une structure est labellisée France Services si elle propose au sein d’un guichet unique les services d’au moins 9 partenaires nationaux qui sont : la CAF, les ministères de l’Intérieur, de la Justice, et des Finances publiques, les caisses d’assurance-maladie et d’assurance vieillesse, la Mutualité sociale agricole, le Pôle emploi et La Poste. De plus, deux personnes doivent accueillir les usagers et être en capacité de répondre à leurs demandes. La qualité de l’accueil des usagers est régulièrement évaluée pour vérifier la conformité de ces structures à la charte Marianne.

A noter, les France Services peuvent être adossées, par exemple, à des centres médico-sociaux, à des offices du tourisme, des médiathèques ou encore des espaces de co-working.

En Corrèze, 3 structures ont été labellisées à ce jour. Elles se trouvent à Saint-Ybard, Chamberet et Ayen. Ces structures ont pu se mettre en place grâce à la participation des communes de Saint-Ybard et Ayen ainsi que le bureau de poste de Chamberet.

D’autres labellisations sont prévues au cours de l’année 2020 afin de poursuivre le développement du réseau France Services.