Les cartes de bruit stratégiques

 
 

Les cartes de bruit stratégiques sont issues d’une réglementation européenne (directive 2002/49/CE du 25/06/2002) et sont destinées à évaluer de façon globale l'exposition au bruit dans l’environnement. Elles visent à informer le public et servent à la réalisation des Plans de Prévention du Bruit dans l'Environnement.

Les cartes de bruit diffèrent du classement sonore sous plusieurs aspects :

  • les cartes de bruit sont issues d’une directive européenne de 2002 et utilisent des indicateurs européens alors que le classement sonore est issu d’une réglementation française antérieure et utilise des indicateurs français ;
  • les seuils de trafic déterminant les voies à cartographier pour les cartes de bruit sont différents de ceux utilisés pour le classement sonore ;
  • les représentations graphiques des niveaux de bruit sont différentes.

Chaque série de carte est accompagnée d’un résumé non technique présentant la méthodologie employée et l’estimation des populations exposées. Les niveaux de bruit représentés sur les cartes de bruit sont calculés au moyen de modèles numériques et représentés en fonction d’indicateurs harmonisés : Lden (Level Day Evening Night) pour le jour et Ln (Level Night) pour la nuit.

Les cartes de bruit stratégiques ont été réalisées suivant deux échéances :

  • une première série de cartes a été publiée en 2008 et concerne les voies supportant un trafic annuel supérieur à 6 millions de véhicules ;
  • une deuxième série de cartes a été publiée en 2013 et concerne les voies supportant un trafic annuel supérieur à 3 millions de véhicules

les cartes de bruit stratégiques première échéance, trafic annuel > 6 millions de véhicules.

les cartes de bruit stratégiques deuxième échéance, trafic annuel > 3 millions de véhicules.

les cartes de bruit stratégiques troisième échéance.