Deux champs d'actions prioritaires

Egalité dans la vie personnelle et sociale

 
 

Egalité en droits et en dignité

Prévention et lutte contre les violences faites aux femmes, une priorité

Humiliations, insultes, menaces, pressions psychologiques, coups, agressions sexuelles, viols,  commis par un (ex) conjoint ou (ex) compagnon : ce sont des violences, toutes punies par la loi. Il est important d'alerter, de dénoncer, d'entreprendre des démarches auprès d'un médecin, de la police ou de la gendarmerie. Des suites judiciaires sont possibles. Les victimes peuvent bénéficier d'aide et de conseils en s'adressant aux associations ou aux services spécialisés.

Le gouvernement s'emploie à combattre les violences faites aux femmes à travers la mise en place de plans triennaux qui visent à assurer la protection juridique, économique et sociale des personnes victimes ainsi qu’un accompagnement des auteurs de violences qui vient compléter le dispositif de répression sur le plan pénal. Ces plans encadrent l’action publique, notamment en renforçant des partenariats interministériels pour une meilleure cohérence des interventions.

Au-delà des violences conjugales, le ministère s'engage aussi contre l'ensemble des violences dont peuvent être victimes les femmes, comme les mutilations sexuelles, les mariages forcés, la traite et exploitation sexuelle ou le harcèlement et violences sexuelles et sexistes dans me cadre professionnel….

Des formations destinées à améliorer le repérage et la prévention des situations de violence seront dispensées à l’ensemble des professionnels : magistrats, policiers et gendarmes, travailleurs sociaux, professionnels de santé et aussi personnels des ambassades et des consulats et personnels de l’état civil.

Lutte contre les inégalités d’habitude et les stéréotypes de genre ou l’éducation à l’égalité

Prévenir les comportements et les violences sexistes à l’école, plus largement dans la société, à travers l’apprentissage du respect de l’autre sexe 

Liens à l’attention des victimes :
  • Le 3919 est le numéro national unique destiné aux victimes ou témoins de violences conjugales. Appel gratuit.
  •  www.stop-violences-femmes.gouv.fr  site sécurisé sans trace de passage

En Corrèze :

Campagne "Stop harcèlement sexuel" lien http://stop-harcelement-sexuel.gouv.fr/